Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Ouvrages ADBS

Audiovisuel / Image

Des clichés et des clics : le poids de l'image photographique dans la société de l'information

Groupe de travail Image numérique du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII). Ouvrage coord. par Ruth Martinez. Contrib. de Nathalie Bocher-Lenoir, Annie Boisquillon, Serge Cacaly, Martine Dejean, Michel Depardieu, Cécile Kattnig, Patri

Collection : Sciences et techniques de l'information

2007, 113 page(s), ISBN 978-2-84365-094-9

22,00 € TTC

Présentation de l'ouvrage

Le Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) a engagé en 2004 une réflexion sur l'impact du développement des TIC sur le secteur de l'image. Le groupe de travail « Image numérique » créé à cette occasion a réuni au sein d'ateliers collaboratifs des représentants des différents acteurs concernés par les ressources iconographiques et leur dématérialisation. Durant près de deux ans, les travaux de ces ateliers de réflexion se sont concentrés sur la problématique de la numérisation ainsi que sur les nouveaux modes de diffusion et de recherche de l'image photographique. Les différentes dimensions ? techniques, économiques, sociétales et juridiques ? de la photographie ont été abordées et débattues par le groupe de travail avec des experts intervenant sur chacun de ces aspects.
C'est une synthèse de ces réflexions sur la place et le poids de la photographie dans la société de l'information que le groupe Image numérique du GFII propose dans cet ouvrage. Il se penche successivement sur les aspects techniques de la production de photographies, sur leur traitement logique (identification, indexation), sur les outils de recherche et de sélection des photographies, sur la diffusion de ces images et la nouvelle économie qui se construit actuellement. Deux chapitres sont enfin consacrés aux problèmes de conservation et de restauration des photographies et aux questions juridiques liées à leur exploitation.

Présentation des auteurs

Coordonné par Ruth Martinez, cet ouvrage réunit des contributions de Nathalie Bocher-Lenoir (Sejer/Editis), Annie Boisquillon, Serge Cacaly (Université Paris-Est), Martine Dejean (Bureau van Dijk Information Management), Michel Depardieu (Inserm), Cécile Kattnig (BnF), Patrick Mirot (ACFCI) et Antoine Raulin (Bureau van Dijk Information Management).

Pour en savoir plus :

mise à jour le 13 avril 2017


Recherche d'un ouvrage

Recherche d'un ouvrage

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes