Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS

De la gestion de l'information à la gestion des connaissances

Journée d'étude : 23 janvier 2001

Sources d'Europe
Socle de la Grande Arche
Paris-La Défense

La gestion des connaissances ou knowledge management est un concept qui pénètre de plus en plus les entreprises, faisant passer d'un savoir-faire individuel à des savoir-faire collectifs grâce à une meilleure gestion de l'information et des connaissances. Au-delà de l'effet de mode, il correspond bien à des enjeux vitaux pour l'entreprise : gérer l'information, les connaissances, les compétences, pour déboucher sur un travail collaboratif favorisant le partage des savoir-faire.



Les projets des entreprises restent souvent basiques dans un premier temps. En effet, si elles comprennent l'intérêt de la maîtrise des connaissances, l'absence souvent constatée de management de l'information, de réflexion sur l'organisation des contenus, sur le cycle de vie des documents, empêchent de déployer tout le potentiel de ce concept.



Quel est le rôle des documentalistes dans ce contexte ? Les entreprises lancent des projets de KM sans toujours s'appuyer sur l'expertise documentaire dont elles peuvent disposer en interne. Elles ne font alors que réinventer les techniques parfaitement maîtrisées par les métiers de l'information.



Cette journée d'étude, résultat des travaux de "défrichage" d'un groupe réuni à quatre reprises par la commission Technologies et méthodes documentaires de l'ADBS au cours de l'année 2000, se propose de situer la place des documentalistes dans ces dispositifs.
Programme joint

Interventions et comptes rendus

Interventions et comptes rendus réservés :

Identifiez-vous pour acceder au compte-rendu Compte rendu. De la gestion de l'information à la gestion des connaissances

Recherche d'une manifestation ADBS

Recherche d'une manifestation ADBS

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes