Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS > Vidéos

De l'humanisme du livre aux humanités numériques

Conférence de Michel Melot, 17 octobre 2013

publié le 24 octobre 2013

Michel Melot a présenté, le 17 octobre 2013 à Marseille, une conférence intitulée "De l'humanisme du livre aux humanités numériques". Cette intervention clôturait le cycle "Internet réinvente-t-il la culture ?" organisé par l'ADBS PACA Marseille en 2013. Elle a été diffusée en streaming sur le site de l'ADBS.


On s'accorde aujourd'hui pour constater que les avantages du monde numérique vont s'ajouter et non pas détruire les vertus de l'imprimé. Au monde stable et durable du livre s'opposent pourtant le monde fugace et multidimensionnel des écrans de l'ordinateur et des tablettes. Il faut s'attendre à une redistribution des rôles entre l'un et l'autre : que restera-t-il au papier, qu'apportera le virtuel ? Une chose est certaine, l'autorité du savoir, jouant sur ces deux tableaux, s'en trouvera transformée.

Michel MELOT

Conservateur général des bibliothèques, ancien directeur de la Bibliothèque publique d'information, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques, auteur de Mirabilia : Essai sur l'Inventaire général du patrimoine culturel, paru en 2012 chez Gallimard.


Commenter

Afficher les commentaires Masquer les commentaires

Commentaires

Rédigé par ADBS

mise à jour le 10 février 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes