Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Copyright Law for Librarians and Educators. Third edition / Kenneth Crews

publié le 27 mars 2013

Chicago (Il.) : American Library Association, 2012. - ISBN 978-0-8389-1092-4 :57.00 $


Analyse d'Anne-Laure STERIN

alsterin[at]free.fr

UN OUVRAGE QUI ECLAIRE LE DROIT FRANÇAIS

Si vous ne connaissez pas bien le copyright (et même si vous pensez le connaître !), si vous vous posez des questions de copyright dans le cadre de votre pratique professionnelle de bibliothécaire, de documentaliste ou d'enseignant, et si vous lisez l'anglais : ce livre est fait pour vous. Le droit du copyright est applicable aux États-Unis, non en France et l'on pourrait donc penser ce livre superflu, pour des lecteurs travaillant en France. Ce serait une erreur : il est intéressant d'éclairer son propre droit, ses propres pratiques par ceux d'un autre pays ; d'autant plus que nous avons, en Europe, furieusement tendance à nous inspirer du droit nord-américain pour élaborer nos directives communautaires. Et, aussi, parce que ce droit étranger a conçu la notion de fair use (utilisation équitable) : cette notion, qui permet de déterminer les utilisations d'œuvres ne nécessitant pas d'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, apporte un éclairage intéressant pour apprécier les débats en cours, en France notamment, sur la question de la finalité collective ou commerciale d'une utilisation pour déterminer sa licéité.

Kenneth Crews est un pédagogue, et son livre en est la démonstration. Ce professeur accompagne le lecteur pas à pas dans la découverte et la compréhension du droit du copyright. Il a écrit ce livre pour des non-juristes, et plus précisément pour les bibliothécaires, les documentalistes et les enseignants (K. Crews est spécialisé sur les questions juridiques appliquées aux bibliothèques et aux universités). Son guide se lit aisément, par chapitres thématiques courts de 5 ou 6 pages. Chaque règle est étudiée de façon éminemment concrète, et toujours du point de vue de son incidence pour le professionnel. Les chapitres sont illustrés de photos et d'encadrés mettant l'accent sur une décision de jurisprudence ou une situation posant question.

On trouvera, en fin d'ouvrage, des extraits de la loi américaine (le U.S. Copyright Act, qui est l'équivalent de notre Code de la propriété intellectuelle), deux checklists sur les pratiques documentaires et leur licéité, une bibliographie étoffée sur le copyright, et un index détaillé pour retrouver rapidement une information (ex : Vous êtes intéressés par les library copies page 5).

Un livre pratique, destiné aux anglophones, chaudement recommandé à tous ceux que le sujet concerne ou intéresse.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 27 mars 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes