Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Coopération et développement

Coopération et développement

Qui sommes-nous ?

Notre vocation à l'ADBS est d'offrir un éclairage plus international par notre champ d'action et nos contacts. Petit secteur longtemps en sommeil, ce groupe rassemble des documentalistes venant d'horizons très variés mais ayant en commun une implication professionnelle dans les pays du Sud. Travailler dans des contextes peu favorisés oblige à bien mesurer les moyens mis en œuvre, à voir « plus petit mais plus loin » et permet de proposer un autre regard sur la profession.

Que faisons-nous ?

Des demi-journées ou des 12 à 14h, souvent en partenariat avec d'autres secteurs, pourvu que ces activités nous aident à répondre à la problématique principale des adhérents de notre secteur : « Comment bien ou mieux faire avec peu de moyens ? ». En 2012 nous avons collaboré avec le secteur « Veille » et en 2011 avec l'INTD.

L'actualité du secteur

Activités


2015


6 octobre 2015 :


22 septembre 2015 :

12-13 mars 2015 :


En 2012


  • Juin : demi-journée avec les secteurs Veille et Éducation sur les outils de veille (gratuits et payants)

En 2011

  • Juin : demi-journée sur les FRBR organisée par l'INTD dans le cadre de ses enseignements ;
  • Octobre : visite de la bibliothèque de l'IRD à Bondy.

En 2010

  • A la suite de l'atelier qui a été organisé par le secteur Coopération et développement sur l'archivage web et le Consortium international pour la préservation de l'Internet, le 16/11/2010, nous avons élaboré une bibliographie sur ce sujet. Vous la trouverez ici.
    Nous remercions également M. Gildas Illien, responsable du service Dépôt légal numérique à la BnF, qui a fait une très intéressante intervention lors de notre atelier, ainsi qu'à son collègue M. Clément Oury qui a revu et mis à jour la bibliographie.
    D'autres articles paraîtront prochainement dans des revues telles que Science et avenir (n° décembre 2010), Pour la science et BBF.
    Également, un petit compte rendu de la réunion, écrit par Aurélie Signoles, sur ce billet : http://bloguniversdoc.blogspot.com/2010/11/larchivage-du-web-focus-sur-le.html



  • Une présentation de la « Bibliothèque numérique mondiale », lancée par l'UNESCO en avril 2009. Elle aura lieu le 4 mai 2010 et sera animée par Abdelaziz Abid qui en est le coordinateur et qui nous expliquera, entre autres, comment ce projet vient en aide aux pays qui souhaitent numériser leur patrimoine.

  • Une présentation du logiciel J-ISIS par Marie-Christine de Bouët du Portal dans la deuxième quinzaine de juin. J-ISIS est un projet visant à fournir un nouveau SIGB ISIS, moderne, flexible, évolutif, tout en conservant les forces du système actuel.

  • Une réunion plus technique sur « L'identification pérenne des ressources numériques » qui aura lieu en septembre 2010. Notre intervenant sera Alexandre Monnin.

En 2009

  • En janvier 2009, nous avons accueilli « Bibliothèques sans frontières ». Vous trouverez ci-joint le compte rendu de cette réunion qui avait remporté un grand succès. Merci à Odile Borde-Soumah et à Natasha Couvert Tarnowka qui l'ont rédigé.

mise à jour le 22 octobre 2015


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes