Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Aménagement-Transport-Constructi > Activités > Comptes rendus des réunions

Comptes rendus des réunions

Les comptes rendus et les diverses présentations ne sont consultables que par les adhérents. Certains intervenants ont souhaité que leur présentation ne soit accessible qu'aux seuls membres du secteur. Dans ce cas, il est nécessaire de s'identifier pour pouvoir y accéder.

Pour des raisons techniques, l'ensemble des comptes rendus a dû être scindé en trois parties.


                                                       2004-2011   2012-2013


2017

07 mars 2017 - CEREMA

Journée d'étude organisée par le secteur et la délégation régionale Hauts-de-France

Thème : "Les organisations documentaires et la problématique des réseaux"

Lire le compte rendu de Chantal PASQUIER et Bruno RICHARDOT

Programme

- Le Pôle Documentation du CEREMA Nord-Picardie : entre organisation locale et travail en réseau par Camille Bardoux

- La politique d'édition du CEREMA par Virginie Cuaz

- Désherbage des collections du CEREMA Nord-Picardie par Coralie Cachoir

- La fonction infodoc au Centre de Recherches Routières de Bruxelles et sa participation à des réseaux par Jésica De Salvador


2016

2 décembre 2016 - CNAM

Matinée organisée en collaboration avec le secteur Veille

Booster la valeur ajoutée de vos projets de veille avec la dataviz


23 juin 2016 - EGIS

- Présentation du Pôle Connaissances et Documentation d'Egis

- Gouvernance de l'information par A. Merveille (Socotec) 

- Indicateurs de performance et statistiques :

     - intervention de Sophie Ranjard, cabinet Kynos

     - retours d'expérience de membres du secteur : Valérie Lapostolle (Bouygues) - Chloé Hutter (Colas) - Christel Ronsin (Setec ITS)


8 mars 2016 - IFSTTAR

Réunion organisée en collaboration avec le secteur Recherche au siège de l'IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.
 
Matin : 
· l'Ifsttar et ses activités de recherche (photos 1 - 2 - 3)

· le service documentaire
 
Après-midi :
· visite de la bibliothèque
· visite d'activités et d'équipements de recherche : 
      - la dalle d'essais des structures du génie civil (photos 1 - 2 - 3 - 4 - 5)
      - la route de la 5ème génération (projet R5G) et un simulateur de conduite (photos 1 - 2)
      - l'équipement SenseCity et la mini-ville climatique (photo)
      - les activités SHS (sciences humaines et sociales) du département de recherche "Aménagement, Mobilité et Environnement" (photo)


2015

24 novembre 2015 - TRANSDEV

Réunion organisée en collaboration avec le secteur Taxonomie et Métadonnées

Matin :
Outils métiers à la DRH Corporate de TRANSDEV :  
  · Présentation de Transdev
  · Présentation de la BDU (base unique des informations économiques et sociales à destination des IRP)
  · Présentation de Rodéo, outil de reporting RSE du Groupe
  · Point sur GouvinfoIAI

Après-midi :

Sharepoint et les services documentaires :

   ·Eclairage fonctionnel, technique et gestion de projet, par Sylvie Dalbin (animatrice secteur T&M)

   ·Témoignages d'utilisateurs de Sharepoint



11 juin 2015 - VINCI

Le Centre de Documentation de VINCI Grands Projets :
- Construction Grands Projets- Présentation de VINCI Construction, VINCI Grands Projets et la DIMT
- Les activités du Centre de Documentation
- Présentation des bases de données bibliographiques Photo, Rapports de chantiers...

Le Service Documentation de VINCI Construction France :
- Présentation de VINCI Construction France 
- La Structure Ingénierie & Innovation et les activités du Service Documentation : documentation générale, veille et archives

La base Know How de VINCI Grand Projets :
- Son fonctionnement et son moteur Polyspot

Un Intranet sous Sharepoint : le cas de VINCI Construction France :
- Présentation du nouvel espace intranet du Service Documentation

Des moteurs de recherches : exemples de développement :
- Le moteur Phrasea de la médiathèque VINCI
- Les moteurs sous Sharepoint de l'intranet de VINCI Construction France (fonds documentaire, retours d'expérience)

Photos : 1 / 2 / 3


2014

25 novembre 2014 - SNCF

Au programme :
- Matin : Présentation de la politique documentaire et de l'offre de service diversifié par Nathalie Douville - SNCF
- Après-midi : Christine de Gouttes (Egis) et Valérie Lapostole (Bouygues construction) nous feront part de leur retour d'expérience sur le repositionnement des services de  documentation au sein de leurs organisations


03 juin 2014 - SYSTRA
- Présentation du Service Management des Connaissances (notamment Projet d'archivage électronique et refonte de la démarche KM)
- Présentation des activités de veille (concurrentielle, commerciale et réglementaire) :
     - Choix du logiciel (KB CRAWL)
     - Mise en place, paramétrage, recueil des besoins des opérationnels
     - Lancement des premiers bulletins de veille et du portail
- "La veille sur les réseaux sociaux : isoler ce qui fait sens du bruit de fond" par Guillaume Sylvestre, consultant à l'ADIT
- Assemblée générale


10 avril 2014 - USH
- Présentation du Centre de ressources de l'USH et de son site web développé sous Xwiki, outil collaboratif (synthèse et support formation)
- Evolution de la fonction de documentaliste vers l'animation de site web et l'accompagnement des utilisateurs
- Présentation du projet d'espace collaboratif dédié aux documentalistes HLM. Zoom sur la création d'un blog infodoc HLM



mise à jour le 3 avril 2017


Contact 

Retour vers la page d'accueil 

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes