Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Choix de vedettes matières et mots-clés à l’intention des bibliothèques / Martine Blanc-Montmayeur, Françoise Danset

publié le 25 septembre 2013

Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – XXIV-229 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1356-1 : 38 €

Analyse de Marie-France BLANQUET

mfblanquet[at]laposte.net

UN OUTIL POUR LES PROFESSIONNELS DE L'INDEXATION

Dans la préface, les auteurs exposent  les raisons d'une réédition, plus de trente ans après la première, largement connue et reconnue par les professionnels de l'information. Il s'agit de fournir aux bibliothécaires et à tous ceux qui pratiquent l'indexation de leurs documents des outils d'indexation le plus proche possible du langage parlé. « Sur Internet, déclarent les deux bibliothécaires, actuellement retraitées, le besoin de mots-clés adéquats dépasse aujourd'hui considérablement le cercle étroit des professionnels pour être celui de tous les internautes ».

Pour cela, avant de donner la liste des vedettes matières et des mots-clés retenus, les auteurs explicitent, en quatre temps principaux, ce qu'est l'indexation matière  et le mode d'emploi de leur outil.

Dans la première partie ,« Généralités », sont rappelées les données de base de ce type d'indexation (définitions, étapes de l'indexation matière, etc.). Les explications concernant le choix des mots sont ensuit apportées au lecteur, accompagnées de nombreux exemples. Elles portent sur les règles de sens (pertinence,  précision et unité de sens des termes retenus, etc.).  Elles concernent également les règles de forme (genre, singulier, sigles).  Le troisième point informe sur la structure de la vedette matière et son développement autour des subdivisions communes généralement retenues : le point de vue, la localisation géographique, chronologique et la forme du document. Les renvois font l'objet de la dernière partie de ce mode d'emploi,  explicités de façon sobre mais claire.

Les professionnels de l'information familiers des problématiques liées aux savoirs comme aux savoir-faire portant sur les classifications, les thésaurus ou les répertoires de vedettes matières ne seront pas dépaysés par la liste alphabétique des mots clés proposés pour l'indexation des documents. Cependant, malgré les explications simples apportées par les auteurs, on peut douter de leur compréhension et de leur utilisation par le non professionnel de l'information pourtant explicitement visé par les auteurs. Certes, le besoin de mots clés dépasse le cercle étroit des professionnels pour être celui de tous les internautes. Il serait cependant étonnant de voir ces derniers savoir utiliser, sans un minimum de formation, l'outil proposé par M. Blanc-Montmayeur et F. Danset. Cet outil intéresse d'abord et avant tout le bibliothécaire capable de comprendre, dans une perspective générale, la nécessité de normaliser l'indexation et, de façon spécifique, la façon de le faire. Par contre, ce document représente une excellente base de formation pour des étudiants en sciences de l'information, destinés demain à pratiquer l'indexation de documents.

Par ailleurs, on peut se demander jusqu'à quel point, et malgré les justifications  apportées par les auteurs sur ce point, ce document ne fait pas doublon avec Rameau. Certes, ce répertoire alphabétique reste beaucoup plus complexe  et contraignant que celui que propose cette nouvelle édition. Mais il est un répertoire de référence, utilisé dans de nombreuses bibliothèques. Et à ce titre, il reste incontournable.*

 



Rédigé par ADBS

mise à jour le 25 septembre 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes