Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Emploi, métiers et compétences > Archives > Certification de compétences

Certification des compétences

La certification après Certidoc

Le dispositif Certidoc qui a permis à un nombre significatif de professionnels de l'infodoc de clarifier et de faire reconnaître leurs compétences connaît, depuis l'apparition de la VAE entre autres raisons, une certaine désaffection. L'ADBS explore de nouvelles pistes de certification pas uniquement basées sur l'expérience professionnelle, en phase avec le contexte juridique de la formation continue.

Le conseil d'administration de l'ADBS a redéfini en 2009/2010 les axes stratégiques de développement de ses activités. Il a mis en place une commission « Emploi Formation » en mars 2010 avec pour objectif, entre autres, de préparer des propositions d'évolution tant pour l'Euroréférentiel des compétences que pour la certification, conscient de l'importance stratégique d'ajuster ces outils et dispositifs aux besoins actuels de la profession.

Parallèlement, une enquête relative au dispositif d'eurocertification mis en place en 2005 a été menée en avril 2010 auprès des associations impliquées par Certidoc via un questionnaire destiné à recueillir leur appréciation sur la situation actuelle et sur les améliorations à apporter. Les résultats de cette enquête convergent, dans l'analyse qui est faite de la situation, avec les constats effectués par l'ADBS : peu de certifiés, dispositif complexe et nouveaux besoins de la profession et des employeurs. 

Enfin, durant le deuxième semestre 2010, l'ADBS s'est fait accompagner par un consultant extérieur pour une assistance stratégique dans l'objectif de se  repositionner pour une meilleure employabilité de ses adhérents. Formations certifiantes et certifications diplômantes (certification de compétences à l'issue de parcours de formation) sont apparues comme des pistes de développement plus pertinentes que l'évaluation par des pairs de la pratique professionnelle.

Au regard de ces multiples éclairages, le conseil d'administration de l'ADBS a décidé le 9 décembre 2010 l'arrêt de la délivrance de certificats Certidoc par l'ADBS. Suite à cette décision, l'ADBS ne proposera plus d'accompagnement individualisé et n'organisera plus de jury de certification Certidoc, mais les professionnels candidats pourront se tourner vers les autres organismes certificateurs du Consortium Certidoc : Certidoc Italia (Italie), SEDIC (Espagne) ou DGI (Allemagne).

Ce dispositif a permis aux professionnels certifiés de clarifier leurs fonctions et de faire reconnaître leur professionnalisme. Dans cette continuité, l'association travaille actuellement à articuler son projet associatif autour du développement et de la reconnaissance des compétences info documentaires, intégrant une évolution vers les parcours de formation certifiants. Vous serez tenus informés de la mise en place des nouveaux dispositifs.

Elisabeth Gayon,
présidente de l'ADBS

(mars 2011)

L'EUROCERTIFICAT : UN ATOUT POUR VOTRE CARRIERE


De nombreux professionnels européens sont déjà eurocertifiés : pourquoi pas vous ?

Contrairement à un diplôme qui sanctionne l'acquisition de connaissances en fin de formation, la certification de compétences valide une expérience et une pratique professionnelle. C'est faire reconnaître son professionnalisme.

L'eurocertificat favorise la reconnaissance de notre profession, aide à clarifier nos fonctions, et offre de nombreux avantages concrets.


Attester l'expérience acquise

L'eurocertificat est précieux lorsqu'on a débuté sans diplôme professionnel en information et documentation, que le diplôme obtenu est ancien, qu'on a suivi un parcours de formation continue ou encore lorsqu'on a acquis « sur le tas » un véritable savoir-faire à travers, par exemple, la conduite d'un projet.

Mettre en confiance son employeur ou ses clients

Fondé sur un Euroréférentiel des compétences commun à l'ensemble des métiers de l'information et documentation et à plusieurs pays, reconnu par les pairs, l'eurocertificat est un gage de professionnalisme, qui, d'emblée, met en confiance votre employeur ou vos clients. 

Faciliter la mobilité professionnelle

Faire attester l'évolution de son niveau de qualification peut faciliter l'évolution de son poste au sein de son entreprise ou valoriser son expérience auprès d'un nouvel employeur.

Favoriser la mobilité géographique

De par sa dimension européenne, l'eurocertificat vous permet de postuler plus facilement dans d'autres pays.

UNE DEMARCHE OUVERTE A TOUS



Elle couvre tous les métiers de l'information-documentation
(groupe 2622 de la classification des professions CITP-08 du BIT)

Que vous soyez généraliste ou spécialisé, documentaliste, médiathécaire, iconographe, administrateur de site web ou d'un dispositif de gestion électronique de documents, records manager, veilleur, consultant en ingénierie documentaire, documentalitse-archiviste, gestionnaire de connaissances... il vous est possible de postuler à l'eurocertification.

Elle couvre tous les niveaux de qualification

Que vous exerciez le métier comme assistant bibliothécaire, technicien documentaliste, responsable d'une unité documentaire, chargé de veille ou d'études documentaires, expert en organisation documentaire, ... diplômé ou non, ... tous les professionnels peuvent engager cette démarche d'eurocertification, dès lors qu'ils ont une réelle pratique en matière de gestion de documents ou de gestion des informations/connaissances (au moins trois ans).

Une qualification vérifiée tous les cinq ans

Comme les pilotes d'avion ou d'autres métiers, la compétence doit être vérifiée périodiquement. Pour tenir compte de l'évolution des besoins, du contexte technologique et des pratiques professionnelles, le niveau de qualification est vérifié tous les cinq ans par l'organisme certificateur. Le renouvellement de l'eurocertificat fait l'objet d'une procédure allégée.


mise à jour le 13 juin 2013


Evaluez votre niveau de compétences

Accompagnement

L'ADBS propose un accompagnement individualisé

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

Accéder au dossier 

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes