Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS > Carrefours Métiers

Carrefour métiers : la documentation juridique à l'honneur

Un "Carrefour Métiers de l'Info-Doc" consacré aux métiers de la documentation juridique s'est déroulé le lundi 15 février 2010 de 17h30 à 19h30 au siège de l'ADBS.
Lors de cette manifestation, une trentaine d'adhérents de l'association a pu rencontrer des professionnel(le)s de la documentation juridique.

Natacha Couvert-Tarnowka, Karen Vidal et Guillemette Brottier ont présenté leur parcours personnel et professionnel.
Isabelle Marbeau a commenté les résultats d'une enquête sur la formation et le parcours des documentalistes juridiques réalisée par le secteur ADBS « Documentation juridique » en 2008.

Odile Thouvenot, Responsable de la documentation juridique, Direction juridique de Bouygues Telecom, était également présente pour répondre aux questions.

Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement audio de cette manifestation.

Bonne écoute !


Natacha Couvert-Tarnowka, Librarian - Manager of Records, Bryan Cave LLP, cabinet d'avocats anglo-saxon

Ecoutez directement avec le lecteur :Natacha Couvert-Tarnowka, Librarian - Manager of Records

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 22,8 Mo, 24'58]

« les qualités essentielles sont la curiosité, la persévérance dans les recherches, le sens de l'organisation, et enfin un bon sens de la diplomatie, pour travailler avec les avocats »

Après une maîtrise d'histoire contemporaine pour devenir enseignante, c'est à la suite d'un bilan de compétences que Natacha identifie le métier de documentaliste. Elle suit alors le DESS de l'INTD et effectue un stage de 3 mois au sein du centre de documentation générale de la Caisse des dépôts. Ce stage lui donnera une première approche du métier et des sources juridiques, notamment le Journal Officiel. Le stage se transforme en CDD de 6 mois et lui permet d'avoir une première approche du droit, notamment du droit immobilier.


Karen Vidal, responsable Gestion de l'information, Direction juridique, Arkema France

Ecoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 11,2 Mo, 12'15]

« On y arrive avec beaucoup d'optimisme, ce n'est pas toujours évident, la persévérance a du bon et on arrive à obtenir des choses, il faut savoir s'accrocher de temps en temps »

C'est après une licence en droit que Karen décide de se professionnaliser dans le domaine de la documentation avec une Maîtrise de Documentation en Bretagne et un DESS à Paris 8.

Suite à différents stages réalisés pendant ses études, elle intègre en CDD la revue Le Particulier et travaille avec des juristes journalistes tout en retrouvant des domaines de connaissances abordés pendant ses études : recherche, veille, gestion d'un centre de documentation, revue de presse, réorganisation la bibliothèque. Suit un autre CDD au centre documentaire de la Fédération bancaire française, qui l'avait approchée grâce à la diffusion de son CV sur le site de l'ADBS.


Guillemette Brottier, documentaliste chez Taj, cabinet d'avocats français

Guillemette Brottier, documentalisteEcoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 10,1 Mo, 11'02]

« L'ignorance coûte plus cher que l'information aurait dit John Fitzgerald Kennedy »

Avec, au départ, une Licence de lettres pour devenir professeur, Guillemette décide de passer le concours de l'EBD.

C'est grâce au stage de fin d'étude, suivi d'un CDD au sein du cabinet Taj, qu'elle apprend les ficelles du métier de documentaliste juridique (migration de banques de données, bulletinage, mise en place de l'organisation du classement des ouvrages du centre de documentation...).

Après un CDI au sein d'un cabinet s'occupant de fusions-acquisitions et où elle travaille en collaboration d'une avocate en droit pénal et des affaires pendant un an, elle est de nouveau appelée par le cabinet Taj qu'elle a rejoint il y a deux ans.


Isabelle Marbeau, responsable Documentation et KM chez Bignon Lebray, cabinet d'avocats

Isabelle Marbeau, responsable Documentation et KMEcoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 25 Mo, 27'23]

« Ce que j'aime faire ? Les recherches, être en bibliothèque, décrypter les abréviations »

De formation supérieure en Droit, Isabelle ne se destinait pas à devenir documentaliste : 6 ans d'études de droit, un an de stage, l'Ecole du barreau, un an en Angleterre et plusieurs stages en cabinet. « Un avocat, c'est quelqu'un qui sait chercher et qu'est ce que j'aime faire ? Les recherches, être en bibliothèque, décrypter les abréviations ».

 Elle découvre le métier avec l'aspect nouvelles technologies, les sites comme Légifrance, ou encore le blog precisement.org, d'Emmanuel Barthe.

Elle débute sa carrière au sein « d'une étude de notaire pas du tout poussiéreuse comme on en a parfois l'image », traitant du droit des affaires, avec un juriste documentaliste très dynamique et comme outil une base de gestion des connaissances. Une expérience qu'elle a trouvée très formatrice et qui l'a confirmée dans son choix professionnel de la documentation juridique.

Elle est ensuite embauchée à temps plein par d'autres cabinets d'avocats, comme le cabinet Taj.


Questions et débat avec la salle

Ecoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 24,3 Mo, 26'35]

mise à jour le 31 mars 2010


Recherche d'une manifestation ADBS

Recherche d'une manifestation ADBS

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes