Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Manifestations ADBS > Carrefours Métiers

Carrefour métiers de la documentation audiovisuelle

Un "Carrefour métiers de l'info-doc" consacré aux métiers de la documentation audiovisuelle s'est déroulé le lundi 29 mars 2010 de 17h30 à 19h30 au siège de l'ADBS.

Lors de cette manifestation, une trentaine d'adhérents de l'association ont pu rencontrer des professionnelles de la documentation audiovisuelle.

Ainsi,

  • Isabelle Roy, MacCann Agency, gestion de la photothèque, vidéothèque de GDF-Suez
  • Valérie Massignon, Directrice de XYZèbre, recherchiste iconographe  
  • Monique Galland-Dravet, CNRS Images, responsable des ressources documentaires Vidéothèque

nous ont présenté leur parcours personnel et professionnel.

Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement audio de cette manifestation.

Bonne écoute !

Les activités du secteur Audiovisuel de l'ADBS

Les membres du secteur Audiovisuel de l'ADBS concernent à la fois les métiers autour des images fixes que des images animées. Ainsi, plus de 300 adhérents de l'ADBS composent ce secteur, gestionnaires de fonds d'images, iconographes recherchistes, consultants, etc.

Ce secteur très actif propose des réunions, des visites, des présentations de pratiques d'experts sur des thématiques ou des outils actuels, des échanges de pratiques sur le stockage, la numérisation, les métadonnées, etc., afin de permettre aux adhérents de suivre les évolutions techniques et de créer des liens entre eux afin de tisser un réseau de professionnels.

Les responsable du secteur restent à votre disposition et attendent vos propositions sur le site du secteur Audiovisuel.


Présentation

Ecoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 4,2 Mo, 4'36]

Monique Galland-Dravet, CNRS Images, responsable des ressources documentaires Vidéothèque

Monique Galland-DravetEcoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 6,9 Mo, 7'34]

« C'est une profession de contact, c'est aussi un métier qui demande d'avoir énormément de curiosité, de pouvoir se remettre en question quotidiennement, de mettre à jour de manière très fréquente ses connaissances techniques, juridiques et scientifiques, et qui demande aussi d'appartenir à des réseaux. »

Après des études en sciences humaines, et en parallèle le 2e cycle de l'INTD, Monique occupera plusieurs CDD dans différents domaines techniques et scientifiques : CDD dans une société d'économie mixte pour la constitution du Forum des Halles au sein du service technique des architectes, au ministère de la Coopération pour la mise en place d'un réseau d'organismes et de partenaires francophones pour un établissement d'enseignants en Côte d'Ivoire qui utilisait les méthodes audiovisuelles, des missions à l'INA, et au sein de la médiathèque de la Cité des Sciences afin de constituer le fonds en achetant les films.


Isabelle Roy, MacCann Agency, gestion de la photothèque, vidéothèque de GDF-Suez

Ecoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 10,7 Mo, 11'44]

« Il faut toujours se questionner, se remettre en cause, trouver un juste équilibre entre les règles de l'art de notre métier et les attentes du client. »

Isabelle Roy travaille au sein de l'agence de conseil en communication MacCann Agency. Elle est en charge de la gestion de la photothèque vidéothèque du groupe GDF-Suez.


Valérie Massignon, Directrice de XYZèbre, recherchiste iconographe

Valerie MassignonEcoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 10,4 Mo, 11'26]

« Le recherchiste cherche tout et n'importe quoi, n'importe où, du moment que l'on trouve la bonne image, le bon programme, et que l'on s'en assure les droits pour les exploiter ».

Historienne de formation (maîtrise d'Histoire médiévale à Paris I et EHESS), Valérie Massignon est recherchiste iconographe depuis 1981 pour la télévision, le cinéma, la publicité, les musées, le multimédia, la presse et l'édition.

Elle exerce son activité à travers les sociétés qu'elle a créées avec Anne Gaussens : Okdoc de 1986 à 1991 et XYZèbre depuis 1992. Elle anime des stages de formation à la recherche d'images, à l'Ina notamment.


Table ronde

Ecoutez directement avec le lecteur :

Vous pouvez également télécharger le fichier (podcast) [MP3, 42,6 Mo, 46'32]

mise à jour le 19 janvier 2016


Recherche d'une manifestation ADBS

Recherche d'une manifestation ADBS

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes