Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Bibliothèque

Better library and learning space : projects, trends and ideas / Les Watson (ed.)

publié le 20 novembre 2014

London : Facet Publishing, 2013. – 304 p.
ISBN : 978-1-85604-763-0 (print) : 49.95 £

Analyse de Joachim SCHÖPFEL
joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr

UN OUVRAGE STIMULANT SUR LA CONCEPTION DES BIBLIOTHÈQUES DE DEMAIN

L'imagination au pouvoir : comment construire les bibliothèques de demain ? Comment créer au sein des bibliothèques l'espace d'apprentissage (learning space) adapté aux besoins des étudiants et autres lecteurs ? Les auteurs de ce livre - bibliothécaires, architectes, designers, chercheurs et consultants - partagent la même conviction : que les bibliothèques de demain seront construites autour de cet espace d'apprentissage et non plus (seulement) autour d'une collection.

Les Watson, consultant et conférencier après une longue carrière dans l'enseignement supérieur, a organisé les 25 chapitres en trois pôles.

Le premier pôle, Projects and Trends, fait le point sur les projets et réalisations en cours, en Royaume-Uni et aux États-Unis, en Chine et à Hong Kong, en Europe et en Australasie. Quels sont les modèles réussis, comment ont-ils fait pour intégrer le concept de l'apprentissage, comment ont-ils aménagé l'espace autour des usagers « apprentis » ? Plusieurs chapitres montrent aussi comment transformer des bâtiments plus anciens en learning centres, comme les bibliothèques Carnegie du XIXe siècle. Rassurant : l'évidence que ces projets réussissent malgré les restrictions budgétaires un peu partout.

Le deuxième pôle, Trends and Ideas, pose la question de l'aménagement de l'espace en fonction des nouvelles technologies et modes d'apprentissage. Il s'agit de donner des points de repère pour libérer l'imagination et faire évoluer l'architecture des bibliothèques, au-delà de la rationalité des projets immobiliers. Comment comprendre l'espace ? Comment créer des lieux pour les étudiants mobiles, nomades et autonomes ? Ces quelques chapitres constituent le cœur du livre, et ils portent la griffe du directeur de l'ouvrage, Les Watson.

Le troisième pôle, Ideas and Futures, donne la parole à un panel d'experts. La demande était de parler de la construction et conception future des bibliothèques publiques et scientifiques. La perspective est large, et les auteurs ne sont pas nécessairement experts de bibliothéconomie. Leur valeur ajoutée est l'apport extérieur, du point de vue de l'architecture, du design, des sciences de l'éducation ou encore de l'informatique et des médias. Le résultat est une multitude d'idées et de pistes, parfois surprenantes et iconoclastes voire intrigantes, toujours intéressantes.

Un point fort de ce livre est la grande variété d'approches et de points de vue. Un autre est la richesse de ses 32 études de cas de bâtiments innovants. S'il fallait ne retenir que trois chapitres, il s'agirait du chapitre 9 avec des idées-clés sur l'espace (par Les Watson), du chapitre 17 sur les futurs modèles de BU (par Graham Bulpitt, inventeur du concept de learning centre) et du chapitre 12 sur les espaces qui facilitent l'activité créative (par l'architecte Colin Allen). Seul regret : le trop petit nombre de photos pour illustrer les propos et études de cas. Mais comme on peut tout trouver sur Internet...

Plus qu'une boîte à outils, l'ouvrage se présente comme une boîte à idées en amont des cahiers des charges. Les Watson a réussi l'exploit de transformer sa publication en projet collectif, en une sorte d'atelier créatif où se côtoient idées utopiques, retours d'expériences et projets innovateurs. C'est instructif et stimulant, et c'est une contribution originale aux débats et travaux sur l'avenir des bibliothèques.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 17 décembre 2014


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes