Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

The Library Juice Press Handbook of Intellectual Freedom. Concepts, Cases, and Theories /Sous la dir. De Mark Alfino et Laura Koltutsky

publié le 7 décembre 2015

Sacramento : The Library Juice Press, 2014. - 469 p. - ISBN 978-1-936117-57-4 (Print) : 50 $

Analyse de Joachim SCHÖPFEL
joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr




DES REPÈRES ESSENTIELS SUR LA LIBERTÉ INTELLECTUELLE

Rien ne sera plus comme avant. L'année 2015 aura été une année charnière. Les attentats contre Charlie Hebdo en février, puis au Bataclan, sur les terrasses de Paris et au Stade de France auront profondément marqué la politique et la société civile. Il y aura un avant et après. Les messages et témoignages sur les réseaux sociaux reflètent la profonde émotion des citoyens, le chagrin, la colère, la compassion, la solidarité, le courage, le désarroi aussi, et parfois la haine. Comment comprendre ? Que penser ? Que dire ? Et surtout, que faire ? Au moment de la rédaction de cette note de lecture, la France est un pays en état d'urgence. Tout le monde est concerné, à titre personnel et privé, aussi bien qu'à titre professionnel.

Les professionnels de l'information, les étudiants et enseignants-chercheurs sont bien placés pour savoir que ces attentats mettent doublement en cause nos valeurs universelles, par la menace directe de notre civilisation, de notre culture et de notre vie, et par la réaction sécuritaire qu'ils provoquent. Nous sommes médiateurs de la connaissance, et cette fonction est conditionnée par la liberté intellectuelle. C'est une bonne raison de signaler cet ouvrage de référence paru en 2014 en Californie. Il est écrit en anglais, certes, et il s'adresse d'abord aux lecteurs nord-américains. Mais les valeurs en question sont universelles, et les menaces de la liberté intellectuelle se ressemblent, qu'ils proviennent des fondamentalismes religieux et politiques, des gouvernements ou de l'économie néolibérale.

Vingt-deux auteurs ont contribué à ce livre, tous issus du milieu universitaire, parmi eux des bibliothécaires, enseignants-chercheurs, avocats et activistes des droits de l'homme, experts en éthique, philosophie, droit, sciences de l'information et de la communication. Les deux directeurs de l'ouvrage sont Laura Koltutsky de la bibliothèque universitaire de Calgary, Canada, et Mark Alfino, professeur de philosophie et spécialiste de l'éthique de l'information à l'Université Gonzaga, Spokane, États-Unis.

L'éditeur, The Library Juice Press, est une filiale de Litwin Books spécialisée dans les études critiques en sciences de l'information et bibliothèques, comme le féminisme, le syndicalisme, les mouvements sociaux, la justice sociale, le développement, la politique de l'information, l'écologie, etc., toujours en lien avec les bibliothèques et la documentation. L'ouvrage est à l'image de l'éditeur. Vingt et un chapitres dressent un panorama riche et diversifié des débats philosophiques et politiques de la liberté intellectuelle, de Habermas et Gramsci à Bourdieu, Weber et Rawls. D'autres chapitres abordent les relations ambiguës et conflictuelles entre religion et liberté (freedom to religion, freedom from religion), le secret-défense, le discours de haine et le discours politiquement correct, la censure de la création artistique, la sexualité et l'orientation sexuelle, le libre accès à l'information (« open access fosters intellectual freedom »), et aussi l'impact sur les métiers du journalisme, de la bibliothèque et de la recherche. Quant au rapport difficile entre religion et liberté intellectuelle et après avoir analysé les conflits réels et potentiels, le livre rappelle quand même que les professionnels sont aussi là « to serve all members of our communities including both those who are certain of their religious thoughts and those who are not ». Une tâche délicate et sans doute parfois simplement impossible. Mais cela reste un challenge.

Parmi les lecteurs, les marins comprendront : la navigation par gros temps n'est pas aisée, il est parfois difficile de garder le cap, il faut des repères fixes, des étoiles, un phare. Cet ouvrage fournit ces repères, pose les bonnes questions, renvoie aussi aux fondamentaux. Dans son premier chapitre, Mark Alfino souligne la place centrale qu'occupe la liberté intellectuelle dans notre culture occidentale - liberté de pensée, liberté de conscience, liberté d'expression et d'information. Le livre rappelle que ces valeurs ont marqué notre histoire et notre manière de penser et d'agir. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'un trait, comme un essai ou un policier. Il ne fournit pas de recettes non plus, pas de mode d'emploi ès valeurs et déontologie. Mais il fixe des points de repère et servira de référence quand il faudra expliquer, faire des choix et prendre des décisions dans des situations difficiles. Et que dire de plus d'un livre utile ?

 


Rédigé par ADBS

mise à jour le 7 décembre 2015


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes