Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque / Sous la dir. de Claire Haquet et Bernard Huchet

publié le 23 décembre 2016

Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2016. – 168 p. – (Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 36). – ISBN 979-10-91281-73-7 : 22 €

Analyse d'Emmanuelle ASSELIN
emmanuelle.asselin@toscaconsultants.fr





Retours d'expérience et méthodologies de (re)positionnement de fonds
locaux et régionaux

Cet ouvrage proposé par La boîte à outils des Presses de l'Enssib répond bien à l'objectif de la collection, offrant ainsi aux professionnels tant des bibliothèques de lecture publique que des bibliothèques académiques des retours d'expérience et diverses méthodologies de (re)positionnement des fonds locaux et régionaux. Une quinzaine d'auteurs - représentant les bibliothèques de lecture publique, patrimoniales, spécialisées et universitaires - contribuent à cette publication sous la direction de Claire Hacquet et Bernard Huchet, eux-mêmes contributeurs.

D'emblée, Claire Hacquet et Bernard Huchet constatent le peu de littérature existante sur le sujet des fonds locaux et régionaux. De ce constat naît la nécessité d'apporter aux professionnels des éléments permettant de penser le positionnement de ces fonds dont le traitement se situe bien souvent « à la frontière du patrimoine et de la lecture publique » comme l'écrit Agnès Babois. Ce constat s'enrichit d'une réflexion sur le rôle des ressources locales mises à la disposition de tous les publics par les bibliothèques dans le contexte actuel où la notion de territoire évolue considérablement (importante réforme régionale française de 2015-2016, mondialisation, présence massive du numérique, etc.).

L'ouvrage est construit autour de 4 parties associant des aspects didactiques et des études de cas. Ainsi la première partie - didactique - consacrée à la constitution de ce type de fonds met l'accent sur la nécessaire définition du périmètre territorial couvert par les fonds locaux et régionaux et sur la construction d'une politique documentaire ad hoc. La problématique de l'articulation de ces collections avec l'ensemble des missions et des actions de la bibliothèque est également abordée (partenariats au sein de la bibliothèque et avec les acteurs extérieurs, médiation, etc.).

Les questions transversales abordées au cours de la deuxième partie sont illustrées par des retours d'expérience, notamment la constitution de la bibliothèque numérique patrimoniale Manioc (traitant de la zone géographique Caraïbe, Amazonie et plateau des Guyanes), le traitement des éphémères à la Bibliothèque historique de la ville de Paris ou le cas particulier du dépôt légal imprimeur porté par 26 bibliothèques pôles associés de la BnF.

La numérisation des fonds locaux, leur diffusion et leur valorisation par le biais de bibliothèques numériques font l'objet de la troisième partie de la boîte à outils. Des cas concrets permettent d'aborder les points essentiels à ce type de projet : les enjeux de sélection, de conservation et de valorisation des documents, objets des campagnes de numérisation illustrés par le cas de la constitution de la bibliothèque numérique de Roubaix ; la coopération et la mise en œuvre de partenariat à des fins de financement mais aussi de valorisation des fonds ; la problématique des fonds locaux nativement numériques.

Éléments didactiques et retours d'expérience sur les différentes formes de médiation et de valorisation forment la quatrième partie de l'ouvrage.

Le lecteur pourra piocher dans le sommaire les contributions qui l'intéressent plus spécifiquement et y trouvera certainement matière à alimenter sa propre réflexion. Les études de cas le guideront dans la réalisation de son projet. Enfin, le mémento rédigé par Claire Haquet et Bernard Huchet conclue l'ouvrage de façon très intéressante en exposant dix commandements pour repenser le fonds local qui seront certainement source d'inspiration pour nombre de bibliothèques confrontées à ce type de problématique.

Bien que les fonds audiovisuels soient abordés à plusieurs reprises dans différentes contributions, on peut toutefois regretter l'absence d'une contribution qui leur soit entièrement consacrée.



Rédigé par ADBS

mise à jour le 23 décembre 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes