Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Réinformatiser une bibliothèque / Sous la dir. d’Anna Svenbro

publié le 30 juin 2017

Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2017. - (Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 39). – ISBN 979-10-91281-60-7: 22 € ; ISBN PDF : 979-10-91281-61-4 : 13,20 €

Analyse de Marc MAISONNEUVE

marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr




Des réponses concrètes aux projets de réinformatisation

Cet ouvrage collectif est rédigé par Anna Svenbro et par douze autres contributeurs ; dix d'entre eux sont bibliothécaires ou conservateurs dont six en position de responsable du système d'information de leur établissement. Les trois autres contributeurs sont chercheur, informaticien ou consultant. Adjointe au chef du service informatique de la Bibliothèque interuniversitaire de santé et formatrice à l'Enssib, Anna Svenbro a également été conservateure à la Bibliothèque nationale de France et chargée de mission pour les bibliothèques numériques et l'informatisation au Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication.

Faisant le constat du fort impact du développement de la documentation numérique et des mutations du Web sur les projets de réinformatisation de bibliothèque, l'ouvrage se propose de fournir des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les responsables de ces projets. Exploitant les retours d'expérience des contributeurs et se situant dans une approche très pragmatique, il souligne les enjeux d'un projet de réinformatisation, en présente les étapes et les modes opératoires. Au-delà des questions de méthode, il aborde également les aspects financiers, humains ou techniques d'un tel projet.

Nul doute que tout chef de projet néophyte trouvera profit à la lecture de l'ensemble de l'ouvrage. Certaines parties répondront également aux questions des plus aguerris : la dimension juridique de la reprise des données, la problématique de l'architecture du système d'information, la démarche d'étude préalable ou la présentation très pédagogique des RFBR et de RDA... Les retours d'expérience de la médiathèque de Roubaix et de l'agglomération de Saint-Brieuc sont également très intéressants.

Quelques contributions auraient probablement mérité de plus longs développements, notamment celles portant sur le choix d'une solution libre et sur l'externalisation de la maintenance. Le lecteur peut s'interroger sur les raisons qui ont conduit à inclure dans cet ouvrage les présentations du club utilisateur Kohala et du réseau suisse Rero, sujets relativement périphériques, mais à ne pas développer les conséquences sur les projets de réinformatisation de l'essor des ressources numériques.<>


Rédigé par ADBS

mise à jour le 30 juin 2017


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes