Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > La revue I2D

RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION. Représentation informelle de connaissances issues de documentation technique : une expérience

Nicolas FAURE, René-Michel FAURE

Volume 54, N° 1, paru le 31 mars 2017, page(s) 70-79

Présentation de l'article

La formalisation conceptuelle d'un domaine, si elle est propice à l’informatisation des tâches de recherche et de gestion d’information et de connaissances, présente l’écueil majeur d’induire une normalisation à laquelle les experts sont souvent rétifs car elle ne correspond pas toujours à leur point de vue sur le domaine. Il est donc question dans cet article d’élaborer un système qui puisse être pris en main collaborativement et dans son intégralité par les experts de domaine, sans passer par un intermédiaire – ingénieur des connaissances ou ontologiste –, et dont les différentes composantes sont simples et peu coûteuses à mettre en œuvre. Après quelques considérations d’ensemble sur le domaine d’application premier, la nature des connaissances et les systèmes à base de connaissances, les auteurs de l’article, Nicolas FAURE et René-Michel FAURE, présentent les bases de la structure d’un tel système, puis ses usages bibliométriques et, enfin, sa composante plus spécifique de représentation des connaissances, avant de conclure en s’intéressant à l’évolution des approches de cette dernière.

Présentation des auteurs

Après un cursus littéraire suivi d'un doctorat en informatique relatif à la représentation des connaissances pour la géotechnique, Nicolas FAURE entreprend un post-doctorat à l'Inria Sophia-Antipolis dans le domaine de la classification automatique de documents, puis s'oriente vers la recherche et catégorisation d'informations à partir de documents techniques, en lien avec des entreprises d'expertise géotechnique. Revenu depuis à des activités plus littéraires, il reste néanmoins impliqué dans la recherche, notamment au CR Magellan (IAE Lyon 3).
mkd.onto@gmail.com


Ingénieur en chef des ponts et chaussées, son enseignement à l'École nationale des Travaux publics de l'État conduit René-Michel FAURE à s'intéresser au transfert de connaissances. Depuis le projet franco-canadien XPENT (Système expert en stabilité de pentes) qu'il a initié en 1988, il a poursuivi sa recherche en animant le projet Wasss (World Area Slope Stability Server - 1999) puis dans le cadre des trois projets européens dans lesquels le Centre d'étude des tunnels a été impliqué (2003 à 2008). Le projet MKD est le cadre actuel de ses recherches pour proposer un système automatique de création d'ontologies de domaine.
rmfaure@pentes-tunnels.eu

Texte intégral

 

mise à jour le 30 mars 2017


Acheter ce numéro de la revue

Recherche d'un article revue

Recherche d'un article revue

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes