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Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau / Sous la dir. de Jérôme Pouchol

publié le 30 juin 2017

Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2016. – 194 p. – (Boîte à outils, ISSN 1259-4857 ; 38). – ISBN papier 979-10-91281-79-9 : 22 € ; ISBN PDF 979-10-91281-80-5 : 13,20 € ; ISBN HTML 979-10-91281-82-9 : gratuit




Retours d'expérience de processus de mutualisation

La mutualisation est un terme mal aimé. Parfois synonyme de restriction, changement, tensions lorsque celle-ci est menée d'une manière unilatérale et sans vision prospective, la mutualisation peut être appréhendée par les équipes comme une perte d'autonomie, de moyens et de qualité de services.

La réalité est tout autre dans cet ouvrage consacré à ce thème, sous la direction de Jérôme Pouchol. Déjà responsable de deux publications dans la collection Boîte à outils de l'Enssib [1], Jérôme Pouchol rassemble dans ce nouvel ouvrage une série d'expériences de terrain liées à la mutualisation et ce, sous trois angles principaux : les réseaux d'établissement, les partage de contenus et les communautés d'acteurs.

La grande diversité des exemples sélectionnés permettra forcément au lecteur d'entrer en résonance avec le sujet, en fonction des contextes géographiques (intercommunalités, départements, etc.), institutionnels (bibliothèques territoriales de lecture publique, bibliothèques de l'enseignement supérieur, etc.), ou encore des types de projets décrits (création d'outils, de contenus communs).

Tirant vers le haut le bilan de chaque mutualisation, les expériences sont exposées selon un plan décrivant le contexte de création (pourquoi ? Pour qui ?), les moyens mis en œuvre, la phase d'élaboration (comment ?) et les résultats obtenus.

Si chaque expérience est unique, un fonds commun se dessine au fil des pages. Notons, en premier lieu, l'importance de l'étude des besoins en amont du démarrage, le fonctionnement en mode projet et l'intégration du mode agile afin d'ajuster la mutualisation au plus près de la réalité du terrain.

De plus, la plupart des contributeurs soulignent qu'il convient d'y associer fortement les agents. En effet, leur collaboration active permet de créer un savoir partagé en dehors de la logique du travail en silo, d'harmoniser les pratiques et de proposer des outils communs. L'implication de la hiérarchie est d'ailleurs essentielle afin d'expliciter le projet ainsi que ses objectifs et d'engager des sessions de formation adaptées. La conduite du changement s'en trouve facilitée et certains facteurs de résistance peuvent par là même être mieux pris en compte.

Enfin, un bilan forces et faiblesses en fin de chaque contribution permet au lecteur de bénéficier d'un retour concret et honnête sur les expériences décrites après une ou plusieurs années opérationnelles. Ces retours pragmatiques et sans ambages serviront utilement tout professionnel de l'information engagé dans un processus de mutualisation.

 

 

1 Développer la médiation documentaire numérique (2012) et Produire des contenus en ligne en bibliothèque (2014)


Rédigé par ADBS

mise à jour le 30 juin 2017


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