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Manager avec efficacité les connaissances de votre entreprise / Aurélie Dudézert, Pierre Prével, Kelly Sellin

publié le 22 mars 2017

Paris : Ellipses Édition, 2016. – 144 p. – (Kit pratique). – ISBN 978-2-3400-1533-3 :
25 €

Analyse de Stéphane COTTIN
stephane.cottin@gmail.com




 Une excellente mise en perspective du management des connaissances

Cosigné d'Aurélie Dudézert, de Pierre Prével et de Kellin Sellin, cet ouvrage, paru en novembre 2016 aux éditions Ellipses, est publié sous le double label de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise et de l'association CoP-1 Knowledge management et collaboration.

À l'aide de deux entreprises types suffisamment éloignées dans leur structure (une TPE et un service d'un grand groupe) pour couvrir un grand champ de possibilités d'analyse, les auteurs décortiquent en trois temps des cas d'usage autour du management des connaissances. Les trois étapes de l'ouvrage sont parfaitement résumées par les verbes d'action qui en sont les sous-titres sur la couverture : comprendre, concevoir (et mettre en œuvre) puis enfin auditer (et évaluer). Il s'agit bien là de permettre au lecteur de réaliser une analyse d'un « système de gestion des connaissances » (de son entreprise ou institution, ou bien de n'importe quelle autre entité) quel que soit son degré de mise en œuvre : de la préparation ex ante d'un cahier des charges à une évaluation ex post d'une réussite ou d'un échec de knowledge management.

La mise en lumière des différents cas d'usage est réalisée grâce à des encadrés d'une part (13 rappels théoriques mis en situation) et à des exemples d'autre part (24 illustrations pratiques de l'élément analysé, issues de cas concrets). Une vingtaine de figures, tableaux, cartes heuristiques ou schémas pratiques viennent aussi donner plus de facilité de lecture aux explications théoriques nécessairement rapides en si peu de pages.

Comme le nom de la collection le suggère, cet ouvrage est un kit pratique ; il ne remplace pas le cours ou des analyses plus complètes des processus ou des normes à mettre en œuvre, même s'il arrive en peu de mots à mettre en perspective historique les théories présentées et leurs évolutions. Il est ainsi un rappel pour tous ceux qui ont reçu une formation sur ces sujets et/ou une excellente mise en perspective pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une analyse plus formelle de leur système de gestion des connaissances, qu'il soit à créer, à maintenir ou à évaluer.

La brève mais très pratique bibliographie en fin d'ouvrage, et surtout la webographie, renvoient vers de nombreuses pistes d'approfondissement sur tous les aspects, cas d'usages et bonnes pratiques ici analysés. Chaque chapitre se termine par un « essentiel à retenir sur... » qui précise en quelques lignes ce qui a été traité : le jeu des enrichissements typographiques (gras, soulignés, etc.) permet une lecture rapide, méthodologique et efficace de ces idées.

On appréciera tout particulièrement la multiplicité des conclusions ouvertes. L'ouvrage se termine en effet sur plusieurs brèves réflexions qui sont autant de questionnements sur les axes nécessairement non traités dans ce bref ouvrage autour de ces notions en perpétuelle évolution : la transformation numérique, les nouvelles possibilités de création des connaissances, les nouveaux rapports au savoir et les risques de surcharge cognitive.<>


Rédigé par ADBS

mise à jour le 22 mars 2017


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