Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Management de projets documentaires. Conception et modernisation / Michel Lanque

publié le 25 septembre 2015

Paris : Lavoisier-Hermès, 2015. - 148 p. - ISBN 978-2-7462-4676-8 : 39 €

Analyse de Françoise COMET
francoisecometconseil[at]gmail.com
 

UN GUIDE PRÉCIEUX POUR LA DOCUMENTATION TECHNIQUE

Beaucoup plus spécifique que son titre ne le laisserait deviner, cet ouvrage traite spécifiquement de la documentation technique que Michel Lanque définit comme « les systèmes de communication technique [qui] permettent de transmettre les connaissances d'utilisation d'un produit vers les utilisateurs. ». La documentation technique a toujours joué un rôle majeur dans l'industrie. Au fil du temps et de l'évolution des processus, elle est devenue un enjeu majeur pour les fabricants (indications sur les conditions d'utilisation du produit, mise en œuvre d'applications simples ou beaucoup plus complexes, recherche d'une autonomie de l'utilisateur final, utilisation efficace des produits) et un casse-tête pour les rédacteurs techniques. Leurs préoccupations rejoignent celles de tout gestionnaire de l'information : diffuser une documentation exhaustive, qualitative, pertinente et ce, quel que soit le média documentaire utilisé, « documentation papier, supports électroniques et numériques, systèmes d'information embarquée ». Sans oublier l'utilisation du XML, qui constitue, pour l'auteur, la modernisation à laquelle il fait référence dans le sous-titre de l'ouvrage et qu'il développe dans le dernier chapitre.

La documentation technique était, à l'origine, rédigée par les ingénieurs ou les techniciens et principalement destinée à leurs pairs. Elle s'adresse dorénavant à l'utilisateur final des produits. Le « savoir utiliser » devient l'élément clé ; faciliter l'accès aux données et les rendre compréhensibles à tous est la priorité. « Les liens étroits et l'interdépendance entre le produit, les utilisateurs, l'entreprise et les systèmes d'information documentaire » rendent l'exercice de rédaction plus complexe. Le cycle de vie du produit, objet de la documentation technique, pèse fortement sur l'information : le produit évolue tout au long de sa vie, la documentation doit suivre. La date de livraison du produit, la date de disponibilité de la documentation, le plan de développement documentaire et sa gestion sont autant de contraintes particulières à gérer. Face à cette multiplicité d'impératifs, les rédacteurs techniques trouveront dans les méthodes de la gestion de projets une aide précieuse.

Spécialiste de la question, Michel Lanque aborde son ouvrage comme un projet: analyse de l'environnement (l'entreprise industrielle), acteurs en présence (ingénieurs, techniciens, développeurs, utilisateurs), aspects budgétaires, facteurs de risques. Les rédacteurs techniques trouveront au chapitre 5 une méthodologie à suivre étape par étape : phase de préparation, étude de faisabilité, choix des indicateurs de suivi, gestion du temps et planification, livrables et, enfin, déroulé du projet. De nombreux schémas illustrent les propos de l'auteur et facilitent la compréhension d'un texte à l'expression parfois surprenante. Chaque chapitre s'achève avec un encadré qui reprend les idées clés. Une brève bibliographie, des références de normes, quelques sites et un index complètent la publication.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 28 septembre 2015


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes