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Sources d’information

LinkedIn : 101 questions / Céline Lappas, Jean-Noël Chaintreuil ; Viadeo : 101 questions / Benjamin Fouks, André Dan

publié le 9 juin 2014

LinkedIn. - Strasbourg : Éditions Diateino, 2014. – 265 p. – (101 questions). – ISBN 978-2-35456-111-6 : 12,90 € -- Viadeo : Strasbourg : Éditions Diateino, 2014. – 259 p. – (101 questions). – ISBN 978-2-35456-114-7 : 12,90 €

Analyse de Joachim SCHÖPFEL
joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr

DES SOURCES D'INFORMATION DÉSORMAIS INCONTOURNABLES

On y est ou on n'y est pas. Et si on n'y est pas, on se pose la question de savoir s'il ne faudrait pas y être. En dix ans, les réseaux sociaux se sont solidement installés dans notre quotidien professionnel. LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde, avec plus de 200 millions de membres, dont six millions inscrits en France. Viadeo, de son côté, est le premier réseau en France, avec huit millions de membres sur le territoire français (55 millions dans 186 pays). Les Éditions Diateino viennent de publier deux petits livres dans leur collection « 101 Questions » pour mieux comprendre ces réseaux et, surtout, pour mieux s'en servir.

Le principe est simple : donner une approche pratique et pragmatique au professionnel, qu'il soit débutant ou avancé en matière de réseau social professionnel. En 101 questions, chaque livre présente l'univers de « son » réseau, explique comment créer un profil, gérer son réseau, chercher un emploi ou une formation puis, pour les plus avancés, comment optimiser le profil, suivre l'actualité, recruter et développer les relations business to business.

Aider le lecteur à trouver ses repères et, dans le même temps, fournir un mode d'emploi des fonctionnalités et du potentiel : c'est un pari risqué mais les deux livres tiennent leur promesse. Côté repères, on apprend par exemple l'origine des deux réseaux, leurs modèles économiques et tarifaires et le nombre et la démographie de leurs membres. En plus, en guise d'illustration, les deux livres contiennent plusieurs cas concrets, des success stories d'entreprises et de particuliers. Bien sûr, il ne faut pas attendre une analyse critique du concept de ces réseaux ; la théorie n'est pas l'ambition des auteurs. Mais les quelques éléments factuels plus et les retours d'expérience permettent déjà au lecteur de se faire une idée.

Côté mode d'emploi, le lecteur trouvera de nombreuses réponses concrètes et détaillées à des questions sur le profil (comment écrire son texte de présentation, quelle photo choisir, parler ou non d'activités extraprofessionnelles), sur les contacts (comment importer des adresses, accepter ou non toute demande de mise en relation) et sur l'emploi (comment faire un CV à partir du profil, comment postuler sur le réseau, comment entrer en contact avec un recruteur, comment faire une candidature spontanée).

D'autres questions concernent les groupes (comment en trouver, comment les gérer, comment y participer, quel avantage en tirer, etc.) ou donnent des conseils aux étudiants et élèves d'écoles (comment utiliser Viadeo ou LinkedIn pour trouver un stage ou créer son carnet d'adresses pour se faire connaître, par exemple). Tout cela est écrit dans un style direct, facile à comprendre et vivant, avec beaucoup d'exemples concrets.

Quel intérêt pour les professionnels de l'information ? Une simple recherche révèle l'existence de presque 250 000 bibliothécaires sur LinkedIn, avec plus de 1 700 groupes professionnels dont certains avec des milliers de membres et ouverts à tous. L'ADBS y est présente, tout comme plus de 500 de ses membres-adhérents. Je n'ai pas poursuivi ces investigations par rapport à la documentation, à l'édition, aux métiers du web, etc., et je n'ai pas fait la comparaison avec Viadeo (mais l'ADBS y figure aussi). Une chose est certaine : même si on n'a pas le temps ou l'intention d'être actif sur ces réseaux, ils représentent une source d'information de plus en plus importante pour la veille professionnelle. Ceci étant, pour une partie des lecteurs de cette note de lecture, la question ne se pose même pas, car leur métier et/ou leur employeur les oblige à y être présents. Dans tous les cas de figure, ces deux livres s'avéreront utiles pour faire des choix et mieux exploiter le potentiel de ces réseaux sociaux professionnels.

Rédigé par ADBS

mise à jour le 16 juillet 2015


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