Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Les Essentiels de la recherche bibliographique en santé. Chercher, organiser, publier / Évelyne Mouillet

publié le 23 décembre 2016

Montrouge (92120) : Doin éditeurs, 2016. – 203 p. – (Méthodo). - ISBN 978-2-7040-1471-2 : 36 €

Analyse de Sandrine LOUIS
sandrine.louis@genzyme.com





Un guide méthodologique indispensable aux professionnels du secteur de la santé

Les Essentiels de la recherche bibliographique en santé est un ouvrage destiné aux étudiants en santé et aux professionnels de santé maladroits dans leurs recherches bibliographiques. L'ouvrage se veut méthodique et pratique avec des encarts de couleurs, des recommandations de lecture et des exercices pratiques (et corrigés).

La première partie présente la méthode de recherche documentaire dans son ensemble, qui doit adopter une démarche rigoureuse et respecter les syntaxes inhérentes à chaque base de données (les opérateurs booléens, par exemple). L'auteur explique également - ce qui n'est pas superflu ! - les pièges du vocabulaire.

La deuxième partie montre comment sélectionner et évaluer références et documents, notamment grâce à l'utilisation des mesures bibliométriques. Elle explique comment mettre en place une veille. Enfin, deux outils de gestion bibliographique sont très amplement détaillés.

Enfin, la dernière partie explique, en s'appuyant sur des exemples visuels, les règles et la technique de la rédaction des listes de références utilisées dans une thèse ou un article.

En annexe, un glossaire anglais-français de la recherche bibliographique est un outil bien utile.

L'auteur se concentre sur les outils gratuits (PubMed et Zotero par exemple) mais aborde également les outils payants (EnNote) qui peuvent être mis à disposition des étudiants dans les universités. Si l'on devait émettre une critique constructive à cette partie sur les outils, nous pourrions suggérer à l'auteur de développer un peu plus l'utilisation de la base Embase, qui est actuellement le standard reconnu par les autorités de santé (EMA, FDA ou ANSM) pour les recherches bibliographiques ou de développer un peu plus les méthodes pour l'utilisation de Scopus.

L'originalité et la puissance de cet ouvrage résident dans le fait que l'auteur bouscule les idées préconçues et établies sur les recherches bibliographiques et les standards de la documentation. Par exemple, elle choisit de présenter Google et Google Scholar en toute première position du chapitre 2 sur les outils bibliographiques en ligne, ce qui, à l'heure actuelle, n'est pas forcément admis par les documentalistes scientifiques. Un autre exemple concerne les mises en garde au sujet des outils de bibliométrie, censés mesurer et évaluer la « puissance » de l'activité scientifique des chercheurs à travers leurs publications. L'auteur explique très clairement les forces et faiblesses de chaque indicateur et invite le lecteur à avoir un œil critique, ce qui, dans la pratique courante de certains domaines de santé (notamment lorsque les recherches bibliographiques sont en lien avec des activités commerciales de l'industrie pharmaceutiques), peut être utile, voire nécessaire.

Bien que le découpage des chapitres puisse parfois paraître forcé (il est regrettable, par exemple, que l'auteur ne revienne pas plus en détails sur la puissance et la méthode des outils de gestion bibliographiques pour la rédaction bibliographique des articles ou des thèses), toutes les méthodes et l'organisation de la recherche bibliographique sont détaillées dans cet ouvrage, « essentiel » comme le précise son titre. Il concentre toute l'information utile aux étudiants, aux professionnels de santé, mais sans nul doute également aux professionnels de la documentation qui apprendront sûrement quelques « astuces » supplémentaires.

En ce sens, il s'inscrit parfaitement dans la collection « Methodo » de l'éditeur.

 


Rédigé par ADBS

mise à jour le 23 décembre 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes