Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Les bibliothèques / Anne-Marie Bertrand, Yves Alix

publié le 22 mars 2016

5e éd. – Paris : La Découverte, 2015. – 126 p. − (Repères ; 247). – ISBN 978-2-7071-8796-3 : 10 €

Analyse de Michèle BATTISTI
michele.battisti[at]adbs.fr




« On construit toujours le monde avec les bibliothèques »

Et si on révisait nos fondamentaux sur les bibliothèques et qu'un retour sur le passé permettait de mieux appréhender les perspectives qui s'offrent à elles aujourd'hui et de remédier à une « fragilité nouvelle » ? Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Ancien régime, Révolution... copistes, moines, laïcs, salles de lecture, poids de l'imprimé, entrée massive de fonds après la Révolution, communauté de lecteurs, accélération de la production, nouveaux publics... priorités nouvelles au XXe siècle et vraie modernisation dans les années 80... l'histoire défile avec des détails que l'on connaît déjà, plus ou moins, mais que l'on prend grand intérêt à (re)découvrir.

Bibliothèques privées, bibliothèques publiques ; bibliothèques savantes et bibliothèques populaires ; bibliothèques d'État, bibliothèques universitaires et de recherche, bibliothèque de collectivités territoriales... et autres bibliothèques, cette segmentation s'impose toujours ; retracer les glissements successifs et saisir « les moments forts porteurs d'évolution », apprécier le rôle de l'État, celui des collectivités territoriales et des initiatives privées, prendre conscience des retards, des blocages, etc.

On nous le rappelle. Outre leur fonction patrimoniale, les bibliothèques assument des fonctions éducatives et scientifiques ; ce sont des lieux d'information et de culture qui jouent aussi un rôle en tant qu'espace public. Autant d'éléments qui les rendent indispensables. La bibliothèque, au-delà d'une collection, c'est l'accès au savoir, un lieu de travail et de réflexion et... un outil démocratique, une « arme de lutte ». Il convient de s'en souvenir et de se tourner à présent vers les projets pour l'avenir, ceux qui sont en cours et ceux qui devraient être entamés.

Aujourd'hui, le numérique cohabite avec le papier, la recherche de l'information se fait différemment, l'accès aux produits culturels aussi - beaucoup de sources hors édition et sans recours des institutions -, le public est fragmenté, la lecture aussi. Quelle fonction pour les bibliothèques dans un monde où chacun essaie de trouver une place dans cette économie de l'attention ?

Oui, les bibliothèques changent de braquet. Donnant moins de poids à l'approvisionnement, elles élargissent la gamme de leurs services et accordent plus d'intérêt à l'usage social des bâtiments. « Questions et enjeux », tel est le sujet du dernier chapitre. Serait-ce la fin des bibliothèques ? C'est vrai, le rapport à la culture est « moins ascétique », le livre souvent délaissé pour l'information, la culture web, entrée dans les mœurs, nous fait passer de l'ère de la possession à l'ère du flux. Le rapport à la culture a changé et les bibliothèques aussi.

Oui, les bibliothèques se « métamorphosent », c'est indéniable. Leurs contours s'estompent parfois jusqu'à devenir invisibles pour certains usagers et l'hybridation est de mise. Des bibliothèques se créent, d'autres ferment. On est face à paysage foisonnant ; les recettes des unes ne seront pas celles des autres. Place à l'imagination. La bibliothèque est un acteur culturel, un centre de savoir, et non un entrepôt, un lieu « triste et froid » dédié aux livres. Une image à modifier et les bibliothèques s'y emploient çà et là dans le monde en changeant d'angle, en adoptant de nouveaux modèles, de nouvelles échelles, voire des dénominations nouvelles.

Lois, normes, codes, conventions, chartes, rapports, résultats d'études, etc. mais aussi théoriciens des bibliothèques, réseaux de bibliothèques, formations et associations professionnelles et un vibrant appel pour une loi sur les bibliothèques... le panorama semble complet. Cet ouvrage est un incontournable pour ceux qui préparent les concours et pour les autres parce qu'à l'heure d'Internet, « on construit toujours le monde avec les bibliothèques ».


Rédigé par ADBS

mise à jour le 22 mars 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes