Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

La Numérisation d’archives. Des fondamentaux techniques aux programmes de numérisation / Baptiste Essevaz-Roulet

publié le 23 décembre 2016

Voiron (38506) : Territorial Éditions, 2016. –120 p. – (Dossier d’experts ; 655). - ISBN 978-2-8186-1042-8 : 62 € ; ISBN numérique 978-2-8186-1043-5 : 50 €

Analyse d'Isabelle WESTEELS
isabelle.westeel@univ-lille3.fr





Un guide utile pour débuter un projet de numérisation

Ce vade-mecum sur la numérisation, publié en mai 2016 par Baptiste Essevaz-Roulet, directeur associé chez PMP Conseil, se divise en quatre parties : le type d'archives et les gestionnaires des fonds qui peuvent être concernés par la numérisation, les aspects techniques de la numérisation, les procédures de traitement « après-scan » et l'organisation du projet de numérisation d'archives.

Le terme « archives » est pris au sens large de collections de documents imprimés et graphiques en priorité anciens, c'est-à-dire que l'ouvrage est destiné à tout chef de projet de numérisation quel que soit l'établissement concerné. Les étapes à suivre d'un projet de numérisation depuis la capture de l'image jusqu'à sa préparation pour la mise en ligne en passant par les questions de préservation sont abordées. Le style est clair et concis et la lecture facile. L'ouvrage a l'avantage de permettre au lecteur de comprendre des points techniques parfois peu abordés dans les guides de numérisation : par exemple, le fonctionnement de la reconnaissance optique de caractères (OCR), l'effet de seuil (p. 68 à 71), la résolution optique et extrapolée (dans les annexes). Certains points sont particulièrement développés, en particulier ceux concernant le stockage et l'archivage des fichiers numériques issus de la numérisation, sans doute en raison du public des collectivités territoriales ciblé par la publication.

Les questions juridiques propres au domaine sont présentées (p. 28 à 33) sans que le cadre général en soit suffisamment rappelé et explicité (droit de reproduction/de représentation, etc.). Enfin et c'est une petite lacune de l'ouvrage, le sujet des métadonnées (p. 73-75) est insuffisamment repris quand on en connaît l'importance pour permettre l'accès à l'information et mener les projets dans une perspective de développement durable.

Le manuel est documenté. Il renvoie constamment à des normes et est ponctué de tableaux et de petits encadrés permettant de porter l'attention sur un point technique précis ou d'aller plus loin. Il s'agit d'un guide utile pour comprendre la nature, l'organisation et les écueils possibles d'un projet de numérisation. L'objectif de ce type d'ouvrage qui consiste à dresser un panorama général et à être directement utile aux chefs de projet est donc rempli.

Un bémol cependant, La numérisation d'archives est la réédition d'une première parution datant de 2010. Même si quelques très rares mises à jour ont été faites, le cadre général est cependant daté. Ainsi la bibliographie et les notes de bas de page comprennent des références allant de 2003 à 2009 exclusivement. Certains liens web cités sont morts (sites Adonis, Aristote). Plusieurs guides de numérisation en version imprimée ou en ligne ont paru depuis 2010 et ceux-ci auraient mérité d'être mentionnés, ainsi par exemple les pages professionnelles de la BnF (www.bnf.fr/fr/professionnels.html).

Au final, l'ouvrage, bien documenté et d'une lecture agréable, peut être recommandé pour débuter ou pour conforter des connaissances techniques. Mais, comme les évolutions technologiques sont permanentes et que le diable est dans les détails, son utilisation concrète pour la mise en œuvre d'un projet doit absolument être appuyée par la consultation de références plus récentes et, surtout, par des formations et/ou des échanges avec les professionnels avertis de ces sujets.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 23 décembre 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes