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Intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer / Sous la dir. d’Alice Guilhon et Nicolas Moinet

publié le 30 juin 2017

Montreuil (93000) : Pearson, 2016. – 351 p. – ISBN 978-2-3260-0122-0 : 31€

Analyse de Florence FENIOU

Florence.feniou@normandie.cci.fr






Une vision globale de l'IE qui s'appuie sur des exemples concrets

Les ouvrages présents sur la place et traitant d'intelligence économique sont multiples. Ils sont cependant de contenu inégal. Celui-ci, réalisé par un collectif d'auteurs tous intimement liés au sujet, présente l'intérêt que chaque chapitre spécifique est rédigé par un expert.

On retrouve Olivier de Maison Rouge, avocat de son état, pour le droit de l'information, Brigitte Lacroix, professionnelle de santé, sur la gestion de crise, ou encore Alain Juillet, ancien de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) sur la sécurité économique.

Les universitaires constituent cependant le « gros des troupes », à l'instar des directeurs de la publication, mais l'ouvrage a l'intelligence de mixer les expériences de théoriciens et de praticiens pour arriver à un ensemble très illustratif de ce qu'est l'intelligence économique de terrain.

Scindé en 3 parties, elles-mêmes constituées de sous-rubriques, l'ensemble peut être lu de bout en bout, sans lasser, et avec une certaine fluidité. La multiplicité d'auteurs (au nombre de 36) ne fait pas perdre la cohérence de l'ensemble qui garde une unité de ton et demeure informatif, sans parti pris. Chaque partie peut également être lue indépendamment des autres puisqu'on prendra d'abord de la hauteur en resituant la France par rapport au reste du monde ; on découvrira ensuite les trois piliers de l'IE que sont information, protection et influence, d'ailleurs très classiquement rappelés dans le titre, avant de terminer par une analyse de la situation dans les structures avec les organisations et les métiers de l'IE.

Si le titre, assez convenu, ne donne pas forcément envie d'appréhender le sujet sous des angles déjà maintes fois rebattus, c'est fort dommage car le contenu mérite qu'on s'y attarde. Étudiants, salariés, dirigeants qui voudraient s'immerger dans le sujet pour avoir une vision globale en s'appuyant sur des exemples concrets seront contentés par ce volume.

On regrettera cependant le manque de diversité des carrières et témoignages apportés dans la dernière partie qui sont, principalement, issus des cursus dispensés par Nicolas Moinet (IAE de Poitiers) et Alice Guilhon (Skema Business School). On leur pardonnera ce manque d'objectivité, compensé par les profils des auteurs, eux-mêmes issus de cursus divers de l'IE tels que l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), l'École de guerre économique (EGE), l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et bien d'autres.

Ouvert sur d'autres sujets que la stricte intelligence économique (intelligence territoriale, intelligence culturelle) le manuel propose aussi de nombreux, schémas, tableaux et illustrations venant appuyer le propos des auteurs. On retrouve par exemple un tableau des agissements répréhensibles constituant des menaces pour le patrimoine informationnel des entreprises avec les textes de référence, leurs qualifications juridiques et les sanctions encourues. Cet exemple parmi d'autres fait de la publication un outil pragmatique pouvant servir de référentiel du dirigeant sur de multiples aspects de sa gestion quotidienne.

Constituant un savant équilibre entre les volets offensifs et défensifs de l'intelligence économique, des illustrations aussi variées que l'influence digitale (illustrée par l'Oréal) montre l'importance de la visibilité via les supports numériques ; la coopétition ou coopération avec ses concurrents présente les garde-fou desquels se prémunir pour tirer le meilleur d'une collaboration ou encore la démarche de lobbying ou comment faire adopter un texte règlementaire favorable à son marché ou au contraire empêcher son adoption jugée défavorable.

En synthèse, cet ouvrage est une bonne surprise, à mettre entre toutes les mains, du novice à l'expert, pour découvrir ou redécouvrir les rouages de l'intelligence économique en France et ses acteurs stratégiques.<>


Rédigé par ADBS

mise à jour le 30 juin 2017


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