Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > La revue I2D

DOSSIER. La qualité, variations autour d'une notion essentielle. Introduction (accès libre)

Dossier réalisé sous la direction de Marie-Françoise NESME (Temperens) et Michel COTTIN (RATP)

Volume 53, N° 4, paru le 31 décembre 2016, page(s) 28 à 29

Présentation de l'article

Aborder le thème de la qualité dans une revue consacrée à l’implication des professionnels de l’information pourrait passer pour un pari hasardeux s’il n’existait pas un certain nombre de signaux témoignant d’un regain d’intérêt pour la question. La standardisation de la gouvernance, la nécessité de tracer les données, la place centrale de la notion de cycle de vie, la question des compétences et de la performance : autant d’éléments qui doivent répondre à des exigences visant à satisfaire un « client » devenu partie prenante de nos activités. Dans ce dossier, codirigé par deux experts issus du monde du records management et de la certification, sont présentés les concepts et les principes de la qualité afin de bien s’orienter dans cet univers. L’outillage et la mise en œuvre feront l’objet des deux parties suivantes pour les aspects opérationnels et pratiques, car la qualité est aussi notre compétence.

Présentation des auteurs

Consultante associée du cabinet Temperens, Marie-Françoise NESME est spécialisée dans le conseil pour la mise en place de systèmes de management intégrés, la maîtrise des risques et la gestion de la documentation. Elle est formatrice à l'INTD Paris et à l'Institut polytechnique LaSalle de Beauvais, membre de la Commission Afnor/CN 46-11 et participe à des groupes de travail sur la gestion des documents d'activité.
mfnesme@temperens.com


Michel COTTIN est records manager/archiviste du Groupe RATP. En 1994, il a créé à l'Afpa le Centre national d'archives de la formation professionnelle. En 2005, il intègre le Groupe Orange en tant que records manager responsable du pôle gestion électronique de documents. De 2011 à 2014, il préside la commission française de normalisation Records management/archives de l'Afnor et est chef de la délégation française à la commission internationale ISO TC 46/ SC11.Depuis 2014, il est professeur associé à l'INTD et anime le certificat « Maîtrise de l'archivage à l'ère numérique CS32 » ainsi que le Mooc « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques ».
michel.cottin@laposte.net




Texte intégral

mise à jour le 30 mars 2017


Acheter ce numéro de la revue

Recherche d'un article revue

Recherche d'un article revue

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes