Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > La revue I2D

DOSSIER. Écosystème de santé : de nouveaux modes de régulation de l'information. Introduction (accès libre)

Dossier réalisé sous la direction de Danielle DUFOUR-COPPOLANI (Éducation nationale) et Parina HASSANALY (Aix-Marseille Université)

Volume 53, N° 3, paru le 30 septembre 2016, page(s) 28 à 29

Présentation de l'article

Le système de santé français se transforme sur le plan structurel et organisationnel. L’écosystème de la santé voit ainsi l’affirmation d’une structure en réseau dont l’urbanisation numérique s’étend. Les informations médicales sont présentes dans les différents dispositifs de cet ensemble complexe et un grand nombre d’acteurs sont concernés par le partage de l’information structurée de santé qui le constitue. Que ce soit sur le plan de la diffusion de l’information, de l’architecture des systèmes d’information, de l’identité numérique ou de l’hébergement de données sensibles, la maîtrise de la gestion de l’information dans le secteur de la santé est porteuse d’enjeux économiques et juridiques mais aussi de réelles perspectives pour les métiers de l’information.

Présentation des auteurs

Danielle DUFOUR-COPPOLANI, professeur certifiée en économie-gestion (Information-Communication), est titulaire d'une thèse en santé publique (Université de Médecine La Timone, Aix Marseille) et membre de l'équipe de recherche Sciences économiques, sciences sociales, traitement de l'information médicale (Sesstim) UMR 912, Aix Marseille Université (AMU). Ses axes de recherche portent sur l'e-santé, les TIC et la santé sous un angle transversal (information, communication, management et conduite du changement, sciences politiques). Elle a exercé au sein de l'ADBS différentes responsabilités en tant que membre du Conseil d'administration et du Bureau et s'investit aujourd'hui dans plusieurs groupes de travail.
ddufourcoppolani@free.fr

Parina HASSANALY, professeur des universités émérite en sciences de l'information et de la communication, est membre de l'équipe de recherche Sciences économiques, sciences sociales, traitement de l'information médicale (Sesstim) UMR 912, Aix Marseille Université (AMU) et membre du comité scientifique des États généraux de la santé. Elle est enseignante du cursus master Ingénierie à l'AMU.
Parina.hassanaly@univ-amu.fr

Texte intégral

mise à jour le 27 septembre 2016


Acheter ce numéro de la revue

Recherche d'un article revue

Recherche d'un article revue

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes