Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Diriger une bibliothèque. Un nouveau leadership / Marielle de Miribel ; avec la participation de Brigitte Evano, Christophe Grelet, Sandrine Haon, Benoît Lizée, Martin Mouchard et Julien Roche

publié le 26 septembre 2016

Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2016. – 441 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1497-1 : 45 €

Analyse de Marc MAISONNEUVE

marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr




Accompagner  les encadrants pour développer leur leadership

Cet ouvrage collectif est rédigé par Marielle de Miribel et par six autres auteurs ; trois sont directeurs de bibliothèque (Christophe Grelet, Sandrine Haon, Julien Roche), deux formateurs (Benoit Lizée, Martin Mouchard) et une philosophe sociologue (Brigitte Evano). Docteur en sciences de l'information et de la communication, Marielle de Miribel est chargée de mission qualité au bureau des bibliothèques de la Ville de Paris. Également formatrice, elle a été responsable des bibliothèques et du musée de Neuilly-sur-Seine. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le métier de bibliothécaire.

L'ouvrage annonce un objectif ambitieux : aider le dirigeant à renforcer sa légitimité auprès de son équipe, à développer sa capacité d'entraînement, en exploitant au mieux ses forces et faiblesses. Sur la base d'une analyse du positionnement du directeur et de celui de son équipe, la meilleure compréhension des processus relationnels ou des modes de fonctionnement de la bibliothèque et la mise à profit des opportunités de son environnement doivent en effet permettre au directeur de développer son leadership et de le mettre au service de l'efficacité collective comme de l'autonomie professionnelle des agents.

Très bien documenté, l'ouvrage s'appuie principalement sur les enseignements de l'analyse transactionnelle et de la théorie des organisations. Le management interculturel y est également abordé. Le propos intéressera autant un directeur de bibliothèque qu'un chef de service ou un responsable d'équipe. L'ouvrage souhaite donner au lecteur une meilleure compréhension de ce qui se joue au quotidien dans son établissement en lui fournissant les clés de lecture et le recul nécessaires. Les concepts sont présentés en début de chapitre et le plus souvent illustrés par des transpositions dans le monde des bibliothèques et par quelques retours d'expérience. Chaque chapitre se termine par d'utiles références bibliographiques permettant d'en savoir plus sur le sujet. Grâce au sommaire détaillé, il semble tout à fait possible de piocher dans cet ouvrage le chapitre qui permettra d'approfondir l'analyse d'un problème précis que rencontre un responsable de service. La complémentarité des approches fournit plusieurs éléments d'analyse et plusieurs angles de vue d'un problème particulier. Chacun pourra y glaner le contenu adapté à son attente. Une annexe vous permet même d'évaluer votre « niveau de leadership »

Sur les trente chapitres, trois sont des reprises de textes antérieurs de Marielle de Miribel, écrits entre 2002 et 2014 et sept sont écrits par les contributeurs. Même si l'ensemble est tout à fait cohérent, certains concepts sont abordés de manière plus ou moins convergente par les contributeurs ; parfois, la définition d'un concept n'intervient que quelques chapitres après sa première mention. Au bout du compte, cela n'est pas trop gênant même si cela peut déstabiliser le lecteur qui entreprend une lecture linéaire de l'ouvrage. Une large place est faite à l'analyse, une moindre place aux solutions pratiques. Le titre reflète imparfaitement le contenu : il est d'avantage question d'accompagner les encadrants et de renforcer leur capacité d'entraînement que de se pencher sur les fonctions de direction d'une bibliothèque.




Rédigé par ADBS

mise à jour le 26 septembre 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes