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Déployer un réseau social d’entreprise. Mettre en place et faire vivre un RSE / Gilles Balmisse, Denis Meingan

publié le 28 juin 2016

Paris : Dunod, 2015. – 250 p. – (Fonctions de l’entreprise : systèmes d’information) ISBN 978-2-10-072039-2 : 24 €

Analyse de Christophe DESCHAMPS
christophe.de@gmail.com


 


« Une excellente vision d'ensemble d'un projet RSE »

Depuis 2003, Gilles Balmisse et Denis Meingan conseillent les organisations sur leurs projets de gestion des connaissances et de l'information. Amenés à accompagner celles-ci dans le déploiement de ces nouveaux projets que sont les réseaux sociaux d'entreprise, ils ont décidé de tirer de leur expérience cet ouvrage dont les quatre parties reflètent l'objectif éminemment pratique.

Convaincre d'abord car, à la différence de ce qui se passait il y a encore quatre ou cinq ans, les RSE ne sont plus déployés pour suivre un effet de mode ou prendre le risque (limité) du collaboratif. Pour cela, les auteurs invitent les organisations à évaluer leur maturité face à ces nouveaux outils grâce à la méthode du business case qui les aidera à analyser les impacts attendus du RSE sur l'individu, le groupe (équipes, communautés, etc.) et l'organisation. Ce constat doit s'accompagner d'une vision du changement portée au plus haut niveau, qu'il faudra réussir à faire partager si l'on souhaite l'adhésion du plus grand nombre. Cette question essentielle de la gestion du changement est d'ailleurs traitée dans un chapitre à part entière où les auteurs nous renvoient vers les méthodes les plus adaptées au RSE (Kotter, Autissier & Moutot). Cette partie se termine sur une typologie des solutions existantes mais surtout sur un éclaircissement du positionnement du RSE face à un existant souvent composite : solution de gestion de contenu, Intranet, applications métier, etc.

Débute alors la phase de préparation et les auteurs de nous proposer une revue de la littérature traitant de la méthodologie à adopter sur ce type de projets. Leur conclusion qu'on peut aller plus loin que ce qui a déjà été écrit les amène à détailler les questions du leadership, des résistances au changement, de la gestion et de la gouvernance. Ils évoquent aussi la question des communautés bénéficiaires de ces technologies, celle des critères à prendre en compte et des démarches à suivre pour bien choisir sa plateforme.

Vient alors la mise en œuvre concrète du projet. Les auteurs insistent ici sur l'importance de la gouvernance, la création du tableau de bord et le nécessaire phasage des différentes vagues d'employés à intégrer au projet. Chaque vague étant l'occasion de mieux comprendre les résistances et d'obtenir un feedback qui aidera à mieux accueillir la prochaine. Suit un chapitre plus convenu sur la mise en place et la gestion des communautés dans le RSE puis un autre sur le paramétrage de la plateforme et les indicateurs de suivi d'activité à mettre en place.

Reste alors à pérenniser le dispositif en l'intégrant au mieux à l'organisation, ses processus et son système d'information. Si cela passe par une évaluation régulière de la plateforme (utilisabilité, fonctionnalités, sécurité, intégration et disponibilité), les auteurs insistent à juste titre sur la nécessaire évolution des RH qui doivent reconnaître les compétences d'animateurs de communautés. Enfin, ils évoquent les points de bascule à atteindre pour clore le mode projet et passer à une gouvernance rattachée à la gouvernance digitale de l'organisation.

Avec presque dix ans de recul sur les premières expérimentations de RSE, les praticiens que sont Gilles Balmisse et Denis Meingan publient ici un livre de la maturité. Offrant une excellente vision d'ensemble du déploiement d'un projet RSE et de ses implications pour les organisations, l'ouvrage propose également de nombreux avis d'utilisateurs, experts, chefs de projet, etc., de cas d'entreprise et d'outils sous forme de tableaux et de listes, qui en font un indispensable guide pour qui est acteur d'un tel projet.



Rédigé par ADBS

mise à jour le 28 juin 2016


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