Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Big data – Open data. Quelles valeurs ? Quels enjeux ? / Évelyne Broudoux et Ghislaine Chartron (dir.)

publié le 28 juin 2016

Bruxelles : De Boeck, 2015. – 288 p. - (Information & Stratégie). - ISBN 978-2-80730-031-6 : 29,50 €

Analyse de Sarah VERT

sarah.vert[at]outlook.com


 

Un ouvrage éclairant sur les enjeux des Big et Open data

 

Cet ouvrage rassemble les actes de la 5e édition du colloque « Document numérique et société » qui a eu lieu à Rabat en mai 2015. Quatre enjeux du « Big data » et de l'« Open data » y sont traités. À savoir l'enjeu épistémologique, les enjeux politique et économique, l'enjeu sociétal et l'enjeu technique. Des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques y sont présentées. Elles abordent les milieux d'affaires, le milieu scientifique, les gouvernements et leurs collectivités territoriales.

Enjeux épistémologiques

Sont revisités dans cette partie les idéaux ou utopies de ce siècle ayant semblé stimuler l'innovation que sont l'ouverture, la participation et le gigantisme. Le mythe du Big data, nouvelle source de connaissances possibles, qui reconstruirait une nouvelle forme d'objectivité est aussi mis en perspective. L'idéologie de la transparence y est aussi creusée.

Enjeux politiques et économiques

Les déséquilibres et les asymétries technologiques et juridiques entre les acteurs technologiques et les acteurs des contenus sont ici mis en lumière. Actuellement, un nombre réduit d'entreprises captent les données produites par des milliards de personnes dans des États qui cherchent à reprendre la main sur ce qui est fabriqué sur leur territoire. La gouvernalité est interrogée avec le modèle de la plateforme via plusieurs exemples. L'écosystème de la publication et de la valorisation des données ouvertes est analysé au niveau du réseau de valeur associé, de la viabilité et de la pérennité des modèles économiques. L'optimisation des performances et des transformations profondes des modèles d'affaires est étudiée à travers 3 études de cas.

Enjeux sociétaux

La datavisualisation est abordée dans 2 articles. Le premier présente son utilisation par des utilisateurs non experts et la nouvelle littératie à développer qui en découle ; le second concerne sa place prise comme outil d'aide au pilotage de la recherche scientifique médicale. L'Open data est aussi abordé à travers la plateforme participative Data GrandLyon. L'e-learning n'est pas oublié avec le rôle grandissant des learning analytics. Dernier enjeu sociétal abordé, celui de la redocumentarisation de l'archive à l'aide notamment des données liées (linked data).

Enjeux techniques

Les enjeux techniques présentés sont DataCite avec son schéma spécifique de métadonnées associées aux données de la recherche ; la « cyber démocratie » avec une adaptation du modèle IMC, un modèle de conception de dispositif d'e-learning ; et la technologie MapReduce.

Au terme de cette lecture se dégage la nécessité de prendre une distance critique vis-à-vis du Big data et de l'Open data comme « super » solution à observer les « réels » cachés. La construction des savoirs est un processus exigeant qui ne saurait se satisfaire uniquement par le croisement de données massives et/ou ouvertes.

 




 


Rédigé par ADBS

mise à jour le 6 juillet 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes