Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Archivage et stockage pérennes : enjeux et réalisations - L'Archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ?

publié le 8 mars 2011

Archivage et stockage pérennes : enjeux et réalisations / sous la dir. de Corinne Leblond. - Paris : Hermès Science Publications : Lavoisier, 2009. - 224 p. - (Traité des sciences et techniques de l'information). - ISBN 978-2-7462-1845-1 : 70 €

L'Archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ? / Françoise Banat-Berger, Laurent Duplouy et Claude Huc. - Paris : Direction des Archives de France ; La Documentation française, 2009. - 284 p. - (Archives de France. Manuels et guides pratiques). - ISBN 978-2-11-006942-9 : 25 €


S'il était besoin d'un signe pour mesurer à quel point la thématique de l'archive est devenue une question vive pour tous les milieux qui ont à traiter du document, la quantité et la qualité des ouvrages parus ces derniers temps sur ce sujet suffiraient à le fournir. Parmi les récentes livraisons à la revue, nous avons retenu deux ouvrages qui abordent la question de l'archive aussi bien sur le plan théorique que pratique et, à ce titre, concernent à la fois les chercheurs, les professionnels de l'information et, au-delà, tous ceux qui s'intéressent aux transformations numériques du document.

 

Sous la direction de Corinne Leblond, directrice du service commun de documentation de l'Université d'Artois, les éditions Hermès Lavoisier publient les contributions d'une quinzaine d'auteurs venus d'horizons divers, tous impliqués dans des projets de mise en œuvre de systèmes d'archivage complexes pour différentes institutions. Portant sur la notion d'archivage pérenne, cet ouvrage fait le point sur les questions urgentes qui accompagnent la croissante numérisation des ressources documentaires, quel que soit le domaine (on notera toutefois que le secteur de l'entreprise privée ne fait l'objet d'aucune contribution, ce qui s'explique en partie par le sous-titre de l'ouvrage : « enjeux et réalisations », ces dernières étant surtout développées pour l'instant dans le cadre des grandes institutions publiques).

Rappelés dans diverses contributions, les enjeux sont connus. Il est crucial aujourd'hui de repenser la conservation et la pérennisation des documents numériques à partir de ce qu'on sait de leurs caractéristiques : ils sont mouvants, adaptables, de formats différents, produits par des outils différents et évolutifs, soumis à l'obsolescence des plates-formes de conservation et de lecture. Ces travaux s'appuient aussi bien sur l'exposé de projets ou réalisations existantes (le Cines, la bibliothèque municipale de Lille, la Bnf, l'Ina, les archives ouvertes) que sur des réflexions sur les évolutions professionnelles et les outils intellectuels tels que les normes.

Parmi les enseignements que l'on peut tirer à la lecture de ces expériences croisées, on retiendra notamment l'insistance des auteurs à mettre en valeur la notion de système d'information. En effet, il s'agit sans doute là d'une différence majeure avec les politiques traditionnelles d'archivage papier : on ne peut faire abstraction de la relation entre la production documentaire à archiver et le système d'information dont elle est à la fois le produit et une des composantes. Cela soulève des problèmes d'ordre normatif (assurer une continuité des formats - ou de leur transformation - tout au long du cycle de vie du document) aussi bien que technique. Cela impose surtout d'anticiper, dès la conception des systèmes d'information, sur la mise en place des politiques d'archivage. On le voit par exemple avec l'archivage des thèses dans le cas de CITHER, piloté par l'INSA de Lyon, qui a vu s'imposer, dans la logique du projet, la mise au point de modèles de structures de documents pour unifier la production et permettre son traitement et sa consultation.

Dans cette perspective, un autre point important que mettent en exergue plusieurs contributions réside dans la question de la normalisation et des formats de données (OAI-PMH) et d'indexation (ORI-OAI), l'échange et l'intercommunication constituant en effet une des évolutions majeures liées au numérique. L'accès à distance à des ressources numériques implique une harmonisation des politiques et des modes de traitement, autrement dit le développement d'un point de vue archivistique et d'une politique qui dépassent le cercle des spécialistes.

C'est aussi pourquoi, comme le montrent plusieurs autres textes de cet ouvrage, la question de la formation, tant des professionnels eux-mêmes que du public, et plus largement celle de l'éducation des utilisateurs aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils se révèlent incontournables.

 

À ce titre, le deuxième ouvrage que nous avons souhaité commenter fournira un complément plus qu'utile à tous ceux qui souhaitent faire le point et mettre à jour leurs connaissances sur l'archivage numérique. Paru dans la collection « Manuels et guides pratiques » de La Documentation française, cet ouvrage très complet publié sous l'égide de la Direction des archives de France permet de faire le tour de cette question complexe qu'est celle de l'archivage numérique à long terme. Les aspects techniques (formats, normes, processus d'encodages), juridiques (gestion de la preuve), stratégiques (gestion du risque), économiques (coût et gestion des processus) sont tour à tour abordés, avec en appui un passage en revue des principaux retours d'expérience aujourd'hui disponibles.

Les auteurs indiquent dans l'introduction que le terme « manuels » qui caractérise la collection ne doit pas faire penser que nous avons affaire ici à un guide pratique applicable à toute situation : au contraire, la mise en place d'un projet d'archivage numérique pérenne exige une analyse précise et une gestion de projet complexe, prenant en compte tous les paramètres évoqués ici.


Rédigé par ADBS

mise à jour le 28 novembre 2011


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes