Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Archivage électronique et records management : état de l’art et présentation de sept solutions / Tosca Consultants ; étude réalisée par Philippe Lenepveu

publié le 24 novembre 2011

Archivage électronique et records management : état de l’art et présentation de sept solutions / Tosca Consultants ; étude réalisée par Philippe Lenepveu. – Paris : ADBS Éditions, 2011. – 266 p. – (Sciences et techniques de l’information, ISSN 1762-8288). – ISBN 978-2-84365-129-8 : 28 €

L'objectif de cet ouvrage très technique est précisé, outre son titre, dès l'introduction. Il s'agit de « fournir une meilleure lisibilité, d'une part de la problématique, et d'autre part des solutions disponibles et opérationnelles ». Cela conduit l'auteur à découper son travail en cinq chapitres de longueurs très différenciées. Les chapitres 1 et 2, très courts et précis, exposent les « Problématiques de l'archivage » en rappelant les définitions de notions essentielles liées à la gestion des archives et en posant les limites de l'étude. Les normes et standards de référence en matière d'archivage électronique permettent de dégager un modèle de référence spécifique, infrastructure du chapitre 3 présentant les « Spécifications fonctionnelles et techniques d'archivage électronique ». Ce même modèle de référence est utilisé pour l'élaboration d'un questionnaire soumis aux entreprises afin de présenter leurs solutions. Dans un premier temps, cette enquête permet d'établir, de façon très visuelle grâce aux tableaux créés, une synthèse des solutions disponibles sur le marché et de présenter, de façon très détaillée, les sept solutions retenues : Adullact Projet, Cadic, Ever, JLB Informatique, Klee Group, Naoned Systèmes et Sicem (chapitres 4 et 5).

En annexe sont proposés une liste bienvenue des sigles et acronymes liés à l'archivage électronique, deux glossaires consacrés l'un à la terminologie archivistique, l'autre aux termes techniques. L'ouvrage se ferme sur une bibliographie orientée essentiellement vers les normes et standards.

Cet ouvrage, qui cible un public de spécialistes et de décideurs responsables des services d'archives et des systèmes d'information confrontés aux problématiques liées essentiellement à la dématérialisation des procédures , arrive au bon moment pour leur permettre de poser des repères dans les flux d'informations, dans cette « littérature abondante et parfois confuse » émise sur ce sujet. Cette étude, comme tout état de l'art rigoureusement établi, constitue un précieux outil de référence.

Le public non spécialiste, tels des étudiants, peut y trouver des bases pour mieux comprendre les nombreuses questions que posent la gestion des archives en général ou celle des archives électroniques en particulier. Il lui permet de s'y retrouver un peu dans le monde complexe des normes et des standards mais aussi et surtout de comprendre comment et pourquoi existent des états de l'art et le travail rigoureux qu'ils impliquent.

Marie-France Blanquet
mfblanquet@iut.u-bordeaux3.fr


Rédigé par ADBS

mise à jour le 25 novembre 2011


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes