Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Contacter un professionnel > Organismes et associations

Organismes et associations

AIDA - Associazione Italiana per la Documentazione Avanzata

Organismes et associations
Adresse :
c/o CASPUR – via dei Tizii, 6 –
00185 Roma - Italie
Mél. :
Envoyer un mèl
Sur Internet :
http://www.aidaweb.it/

Présentation

Présentation

L'AIDA, association professionnelle à but non lucratif a été créée à Rome le 12 avril 1983. Elle regroupe des documentalistes et des bibliothécaires de toute la péninsule italienne.

Objectifs et activités

Elle a deux objectifs essentiels :

- concourir avec d'autres institutions à la définition, à la connaissance et au développement des sciences de l'information et de la documentation comme lieu culturel spécifique pour l'exercice de la pratique documentaire et informative,

- soutenir la profession de documentaliste comme une activité à niveau et contenu spécialisé ayant comme objet la transformation et la réduction du document en tant qu'unité informative, la création de langages documentaires, l'archivage et la circulation de l'information.

Pour atteindre ces objectifs, l'AIDA fixe tous les trois ans un thème de réflexion et d'action. Ainsi les trois derniers thèmes ont été :

- 1992-1994 : Tutelle et développement de la profession

- 1995-1997 : La documentation, une profession transversale

- 1998-2000 : La documentation : une culture de l'information

L'AIDA organise plusieurs manifestations et des journées d'étude chaque année, dans le cadre de ces grands thèmes. Ces manifestations sont en général décentralisées.

L'AIDA publie tous les trimestres AIDA informazioni, qui contient des articles à caractère spécifique, portant sur le monde de l'information et de la documentation, et en particulier sur la vie de l'association. L'AIDA publie également les actes de ses congrès nationaux annuels.

L'AIDA participe aux activités de la FID (Fédération Internationale pour l'Information et la Documentation). Elle entretient des relations étroites avec l'ADBS et l'ASLIB (Association for Information Management)

Organisation

L'AIDA comprend quatre catégories de membres : membres fondateurs, membres honoraires, membres collectivités et membres individuels. L'assemblée générale de l'AIDA se réunit une fois par an pour désigner le Conseil de direction qui élit à sa première réunion le président et le vice-président. Avec le secrétaire-trésorier, ils composent le Comité exécutif. Elle désigne aussi le Collège de révision des comptes composé de trois membres qui contrôle la comptabilité de l'association. Des groupes d'études peuvent également être désignés par le Conseil de direction.


Rédigé par Carole LEGRAND

mise à jour le 18 avril 2008


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes