Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Pays de la Loire - Poitou

ADBS Pays de la Loire-Poitou. Retour sur la JE « Les documents numériques pour l’apprentissage », 18 mai 2017

Qu'apprend-on mieux avec le numérique ? Quelles sont les limites du numérique pour l'apprentissage ? L'ADBS PLP a souhaité répondre à ces questions en organisant une journée d'études le 18 mai 2017 à Nantes, sur l'utilisation des documents numériques pour l'apprentissage.

André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'ESPE-Toulouse et Directeur du Laboratoire Travail et Cognition, a animé cette journée avec passion. C'est en revenant sur quelques « mythes » liés au document numérique et à son usage qu'il a pu répondre à ces questions. Différentes notions ont été abordées, telles le lien entre la motivation et l'efficacité de l'apprentissage ; l'autonomie des apprenants liée au numérique ; les capacités d'attention de la lecture sur écran ; la personnalisation de l'enseignement ; le digital native et l'apprentissage ; la pédagogie inversée ; les niveaux d'engagement nécessaires à l'apprentissage ; la structure d'un document numérique... 

La vingtaine d'adhérents présents lors de cette journée sont repartis avec des idées claires sur le sujet, même s'ils auraient aimé que cette journée se poursuive plus longtemps !

Charlotte Guépin

Rédigé par ADBS

mise à jour le 13 juin 2017


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes