Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Midi-Pyrénées

ADBS Midi-Pyrénées. Retour sur la visite du centre de documentation du muséum de Toulouse, 12 juin 2017



La visite du centre de documentation du Muséum de Toulouse s'est déroulée le 12 juin dernier. Elle était animée par deux documentalistes du Muséum, Laëtitia Bartholome et Elodie Guiraud. Une dizaine de personnes étaient présentes.

Le Muséum de Toulouse se compose de deux médiathèques : une pour les adultes nommée Bibliothèque Cartailhac et une pour la jeunesse appelée Médiathèque jeunesse « Pourquoi Pas ? ». Il comprend donc deux fonds documentaires distincts.

La visite s'est articulée autour de ces deux fonds.

Par ailleurs, les personnes ont pu visiter la réserve, appelée communément « silo », lieu de conservation des ouvrages, DVD, collections de périodiques, photographies...

A la Bibliothèque Cartailhac, environ 5000 ouvrages sont consultables sur place, ainsi que 195 titres de revues en cours (abonnements papier). En tout, ce sont 475 titres de périodiques qui sont accessibles, si l'on inclut les périodiques rangés en magasin (silo). Certains périodiques sont très anciens et remontent au XVIIIème siècle. Le prêt est réservé au personnel du Muséum soit 140 personnes environ.

En Médiathèque jeunesse, nous trouvons 29 abonnements en cours de revues ainsi que 3300 ouvrages disponibles en libre accès.

Outre des activités purement documentaires telles la recherche d'articles, la réalisation de produits documentaires (Lettre Hebdomadaire), les documentalistes ont pour mission d'organiser des événements (programmation de films durant les vacances scolaires dans un lieu appelé Champs Libres, organisation du festival de voyages et d'explorations « Terres d'ailleurs », participation à La Clef des champs...), et de faire de la médiation auprès de jeunes ou de publics handicapés, dans le cadre de lectures à voix haute (Passeurs d'Histoires). Elles assurent également une veille sur les réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Babelio, Twitter, SccoopIt, netvibes...) qui donne lieu à la rédaction d'une lettre de veille régulière et contribuent à la rédaction des productions du Muséum (alimentation de la rubrique « Parlons sciences » sur le portail web du Muséum, rédaction d'articles, de bibliographies en lien avec les expositions...).

La visite s'est achevée sur un échange convivial autour des pratiques documentaires de chacun.

Rédaction : Laetitia Bartholomé, d'après les notes de Florence Guerij


Rédigé par ADBS

mise à jour le 18 juillet 2017


Agir avec votre délégation 

Délégation Midi-Pyrénées
IUT A Ponsan Bellevue
Département InfoCom
115 Route de Narbonne
31077 Toulouse

Plan d'accès
(Métro Université Paul Sabatier)

Nous contacter

Adhérer en ligne

Retour à la page d'accueil 

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes