Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Emploi, métiers et compétences > Observatoire > Portraits de professionnels

4 questions à Charlotte Guépin, animatrice de la délégation Pays de la Loire

publié le 3 avril 2017

Charlotte, raconte-nous ton parcours et comment tu as croisé le chemin de l'ADBS ?

Suite à une licence de langues vivantes, je me suis réorientée vers la documentation, en suivant un parcours professionnel à l'IRTD en alternance (diplôme de documentaliste d'entreprise), puis la maîtrise des Sciences de l'Information et de la Documentation à l'UBS de Vannes. C'est au cours de ces cursus que j'ai entendu parler de l'ADBS. Une personne de l'association est venue à notre rencontre en fin d'année de maîtrise, qui correspondait au moment de l'entrée sur le marché du travail, et où l'on nous a expliqué l'importance de faire partie d'un réseau professionnel. J'ai commencé par adhérer en tant qu'étudiante... Et j'y suis toujours !

 

Quelles sont les missions que tu assures en tant que déléguée de la région ADBS Pays de la Loire-Poitou ?

En tant que déléguée régionale, j'organise nos réunions mensuelles de Bureau, avec un ordre du jour envoyé à l'équipe. Je participe bien sûr à ces réunions, pendant lesquelles nous cherchons ensemble les idées de thèmes et d'intervenants qui peuvent intéresser les adhérents en région ; nous essayons de varier les types de rencontres (conférences, journées d'études, ateliers pratiques, repas thématiques ou conviviaux...). Nous nous répartissons les tâches logistiques afin d'organiser concrètement ces rencontres, auxquelles nous participons. Je suis aussi chargée de présenter un bilan annuel de nos activités en Pays de la Loire / Poitou, lors de l'assemblée régionale, une fois par an.

 

Qu'est-ce que tu en retires sur le plan professionnel ?

Les échanges professionnels que nous pouvons avoir lors de toutes ces rencontres, qu'elles soient formelles ou conviviales, sont extrêmement riches, et m'aident parfois dans des décisions stratégiques à prendre à mon poste. Nous sommes deux pour un centre de documentation qui accueille plus de 300 étudiants, sans être à 100%, ni en temps de travail, ni à la documentation (puisque nous faisons aussi partie d'équipes pédagogiques), donc il est important de pouvoir élargir nos points de vue en rencontrant d'autres professionnels, en échangeant sur nos pratiques, nos usagers et leurs comportements, nos outils...

 

Pour toi, quels mots résumeraient ton engagement au sein de l'ADBS ?

Professionnalisme, dynamisme, ouverture d'esprit, rencontres humaines

Rédigé par ADBS

mise à jour le 3 avril 2017


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes