Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Lorraine

Veille

30 mars 2017 : Conférence sur la datavisualisation (Nancy)

5 à 7 : 30 mars 2017

IUT Nancy - Charlemagne
2Ter Boulevard Charlemagne
54000 Nancy

Plan d'accès url

Dans le cadre d'un partenariat entre l'ADBS Lorraine et l'IUT Nancy-Charlemagne - représenté par quatre étudiantes en première année de DUT Information-Communication, une conférence sur la datavisualisation est organisée le jeudi 30 mars 2017 de 18h à 20h à l'IUT Nancy Charlemagne.

Programme

Pour E. A. AMATO, "devant la masse des données qui affluent depuis les réseaux informatiques, les capteurs, les utilisateurs et machines, il devient crucial de rendre accessibles à nos modestes sens d'êtres humains ces gigantesques quantités de chiffres.

En informatique, tout un courant, celui de la "DATAVIZ et de l'INFOVIZ", se charge d'identifier les traitements et calculs nécessaires pour aboutir à des formes graphiques automatiquement générés et surtout, compréhensibles et pertinentes.

Du côté des designers et illustrateurs, des créateurs de schémas, diagrammes, indicateurs, toute une culture de la signalétique et des symboles a pu prendre en charge cette problématique. Avec les logiciels de supervision (monitoring) ou avec les riches interfaces chargées d'informations, c'est un domaine très dynamique ou les innovations tentent de susciter de nouvelles habitudes.

La raison graphique devient ainsi un nouvel enjeu de culture numérique et de gouvernance collective de nos sociétés et du monde, et mérite d'être mieux connue et interroger, comme un langage visuel déterminant nos réalités et interprétations quotidiennes."


Nos deux intervenants pour cette conférence :

- Jean-Marie LAGNEL, enseignant à Sciences Politiques à Paris et directeur de création du Studio V2

Mr Lagnel nous donnera une définition de la Datavisualisation et abordera ses fondamentaux, il marquera aussi la différence avec l'infographie. Sa présentation sera également orientée vers l'aspect éditorial et il évoquera les différences entre la Datavisualisation pour la presse, les médias et l'entreprise.

- Étienne Armand AMATO, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'UPEM, mais aussi conseiller technique au numérique à l'IHEST et co-fondateur de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines).

Mr Amato orientera son intervention sur l'importance d'infographier les données pour ainsi mieux les visualiser et il nous présentera le défi que cela représente, que ce soit d'un point de vue technologique, d'un point de vue cognitif ou encore d'un point de vue esthétique.

En pratique : 
- Horaires : 18h-20h
- Lieu : IUT Nancy Charlemagne, Amphi Chabriol
- Cet évènement est gratuit et ouvert à tous


Pour télécharger l'affiche, cliquer ici.

mise à jour le 16 mars 2017


Recherche d'une manifestation ADBS

Recherche d'une manifestation ADBS

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes