Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Lorraine > Actions régionales > Nos conférences

Management de l’information, Technologies de l’information

23 mars 2016 : Conférence "Big data - Open data" (Nancy)

publié le 29 mars 2016


Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d'octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources.
Aujourd'hui, de nombreuses sociétés prennent conscience de la valeur ajoutée que constituent les données qu'elles amassent et les professionnels de l'information sont au coeur de ces évolutions. 



Une trentaine de personnes ont assisté aux interventions de nos deux invitées :



- "Open data, big data, gestion et analyse de données : de nouveaux enjeux pour les professionnels de l'information" par Ghislaine Chartron, Professeur CNAM
Ghislaine CHARTRON est professeur en sciences de l'information et de la communication au Cnam. Elle est titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire et dirige un institut de formation aux métiers de l'information (INTD). Ses travaux concernent les transformations des modes de production et de diffusion de l'information ainsi que l'évolution des modèles économiques des industries des contenus. Elle est co-fondatrice du laboratoire DICEN-IDF et de la conférence « Document numérique et société ».


Pour télécharger la présentation, cliquer ici.


- Les fonctions du data-scientist et les nouveaux défis pour les organisations par Anna Nesvijevskaia, Doctorante et Data-scientist pour la société QUINTEN

Anna Nesvijevskaia mène actuellement un projet de thèse : Quel est l'impact du phénomène Big data sur l'évolution des métriques pour la stratégie des organisations ? sous la direction de Ghislaine Chartron et de Maria Guerin (Paris, CNAM, Ecole doctorale Abbé Grégoire, en partenariat avec Dicen IDF). Elle a aussi participé au séminaire Big Data, fouille de données dans les domaines scientifiques - INTD du 28 mai 2014 avec une intervention sur l' Epistémologie [et le] Big Data.


Pour télécharger la présentation, cliquer ici

Rédigé par Cécile BRACONNIER

mise à jour le 12 avril 2016


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes